Suite de l’exploration des comportements de nos chers enfants qui peuvent être inappropriés.
Rappel : Certains des comportements parentaux à adopter sont recommandés et adaptés s’ils sont réalisés sur le moment même, quand d’autres sont à réguler dans le temps pour prévenir les comportements erronés de l’enfant.
Voici la situation n° 3
L’enfant cherche à prendre une revanche, il se montre blessant et provoquant >> Vous vous sentez probablement blessé, touché ou déçu.
BESOINS de l’enfant :
Justice
Empathie
Soutien
Respect pour ses idées, son corps, ses affaires…
Comportement parentaux à adopter :
Valider la souffrance et compatir
Utiliser l’écoute empathique (valider les émotions de l’enfant, rejoindre son imaginaire, faire parler l’enfant de ce qu’il pense, donner le droit à l’expression émotionnelle – pleurer, un câlin…)
Encourager les points forts à travers le renforcement positif (« merci d’avoir… », « j’ai remarqué que… »)
Reconnaître nos erreurs et nous excuser auprès de l’enfant
Comportements parentaux à éviter :
Faire des Représailles/ punir
Se sentir visé personnellement
NB : Qui dit vengeance, dit sentiment d’injustice et donc besoin de justice. Il semble nécessaire de comprendre ce qui a provoqué cette situation, d’aller au delà de l’agressivité de l’enfant pour réparer « l’erreur' » commise, rétablir l’ordre et surtout la confiance. Car si l’enfant perd confiance en vous, c’est le début de la fin. Sans confiance, pas de relation saine. Et sans relation saine tout échange affectif, ou verbal, sera très difficile. La confiance est la passerelle nécessaire au lien et quand le lien s’étiole, il risque de se rompre engendrant tout partage sincère impossible. Il est important de consolider ce lien et non de le fragiliser. Le respect, l’amour et l’écoute seront primordiaux pour soutenir l’enfant et l’accompagner dans les difficultés rencontrées.
