Site en cours de modification, veuillez nous excuser de la gêne occasionnée
Relation de Couple
Relation de couple
Elle est composé de 3 éléments
Le couple, qu’il soit issu à l’origine d’un attrait sexuel, d’une longue amitié ou d’une relation professionnelle et que sais-je encore… Est le siège d’un Nous dont la qualité relationnelle dépendra de notre capacité à :
- Être dans le respect de Soi
- Être dans le respect de l’autre
- Mettre en commun, ce que l’on est, ce l’on pense, ce que l’on veut…
A partir de ces 3 piliers, il est possible de construire une relation basée sur la bienveillance, l’interdépendance et la réciprocité.
Le fait est que nombres d’entre nous, n’ont pas fait le travail personnel d’une relation intrapersonnelle saine, de Soi à Soi. Aussi lorsqu’on ne se prend pas en charge, dans nos blessures, nos manques, nos attentes, nos besoins… Où atterrissent-ils ? Chez l’autre !
Déjà que quand on se prend en charge, on n’ a pas forcément appris à construire une relation basée sur la réciprocité mutuelle. Mais si on ajoute le fait qu’on ne se prend pas en charge, je vous laisse imaginer tous les enjeux/enJE qui se posent dans les couples. Et ce n’est pas le sujet, mais que croyez-vous qu’il se passe dans les enJE au sein des entreprises… Bref…
Autant dire qu’on ne se lasse pas d’observer les schémas de répétition dans les relations interpersonnelles, de Soi à l’autre, dans tous les plans de notre vie quotidienne, quand on n’a pas appris à se prendre pleinement en charge et à ne pas faire peser sur l’autre, le poids de notre charge (blessures, manques, besoins, attentes etc;…).
Maintenant que ceci est posé, et que vous comprenez bien quelle est la cause unanime des problèmes au sein des relations de couple, parce que c’est la cause majeure des problèmes des relations interpersonnelles en général, il ne s’agit plus qu’à appliquer le point de départ.
Si je me prends en charge, Si tu te prends en charge, nous ne faisons plus reposer mutuellement sur l’autre nos blessures, manques, besoins, attentes… De cette façon, nous ne venons plus polluer le couple, de nos entraves individuelles. Reste la place pour qu’est ce qu’on en fait ?
Mon travail est donc de travailler aussi bien en amont, sur le nettoyage individuel de chacun qui s’impose pour laisser toute la place nécessaire au couple ; Qu’en aval, sur comment on créé le contrat et les règles relationnelles auxquelles chacun adhère, auxquelles chacun s’applique, pour faire chacun sa part à la construction, à la nourriture et à l’entretien de la relation.
Il m’est arrivé de travailler avec un seul partenaire, ou avec le deux.
J‘ai envie de dire que tout dépend de la situation. Sachez qu’il est tout à fait possible de faire changer les choses à partir de Soi uniquement. Puisque nous sommes un des éléments responsables de la mauvaise relation. La limite sera bien évidemment l’autre, c’est le principe d’une relation d’interdépendance. Nous dépendons toujours tôt ou tard de l’autre.
Aussi si l’autre bouge positivement avec le changement qu’on initie, cela peut très bien se passé. Si l’autre adopte une attitude qui crée un blocage, vous serez confronté à la limite.
Et face à une limite, il n’y a que 2 solutions : Soit la limite bouge – Soit on bouge. Mais il n’y a inévitablement que 2 issues. Et je parle bien d’issue ! Parce que si la limite ne bouge pas, et si nous ne bougeons pas et bien ça ne s’appelle pas une issue mais une impasse !
Pour un travail au long cours,
il faudra choisir le processus 1ère Consultation
1h30 – 100€
100,00 €Add to cart
Pour un problème identifié,
ou pour une médiation,
il faudra choisir
Entretien préalable + 2h – 150€
200,00 €Add to cart