L’enfant accapare l’attention

Quels comportements adopter ?

J’ai découvert récemment un gros tableau synthétisant des situations enfant/parent où était prodiguer de « bons » conseils. Aussi j’ai eu envie de vous relayer l’information du site de Apprendre à éduquer en vous compartimentant les situations, pour plus de clarté.

 

Certains des comportements parentaux à adopter sont recommandés et adaptés s’ils sont réalisés sur le moment même, quand d’autres sont à réguler dans le temps pour prévenir les comportements erronés de l’enfant. Il faut bien comprendre que l’enfant a ses comportements parce qu’il n’est pas en capacité d’évaluer par lui-même son besoin et de l’exprimer. L’éducation positive/constructive consistera précisément à lui apprendre à identifier ses besoins et à les formuler de manière adéquat pour qu’il n’entre pas dans des comportements inappropriés, qui ne sont que l’expression de sa propre impuissance à reconnaître et exprimer ses besoins. Et cela s’apprend.

 

Voici la situation n° 1

L’enfant cherche à accaparer votre attention >> Vous vous sentez possiblement agacé, irrité, voire inquiet ou coupable

 

BESOINS de l’enfant :

  • Attention
  • Se sentir exister (sans confondre existence et performance)
  • Se sentir accepté, apprécié

 

Comportement parentaux à adopter :

  • Confier des responsabilités
  • Planifier des temps d’attention dédiés
  • Evaluer et Remplir le réservoir d’amour (respect, attention, affection…)
  • En cas d’indisponibilité, accueillir la demande et prendre un « rendez-vous » c’est-à-dire définir un temps ultérieur pour répondre à sa demande et le faire patienter
  • Lui apprendre à exprimer ses besoins sans passer par des comportements inappropriés
  • Etablir des règles de communication adaptées aux situations (il n’y a pas que le verbal, il y a aussi la gestuelle et les regards pour convenir d’écoute et de compréhension mutuelle)

 

Comportements parentaux à éviter :

  • Faire des traitements de faveur
  • Comparer les enfants entre eux
  • Ignorer les demandes de l’enfant
  • Punir

 

NB : Les parents ont des comportements inadéquats avec les comportements inadéquats de leur enfant, parce qu’ils réagissent en miroir. De la même façon que l’enfant est impuissant dans la compréhension et l’expression de ses besoins, le parent se sent impuissant à comprendre et à répondre. Eduquer l’enfant est souvent s’éduquer soi-même, car comment transmettre ce que l’on n’a pas appris, ce que nos propres parents ne nous ont pas donné. C’est une opportunité formidable d’apprendre ensemble, parent et enfant, et d’inventer ensemble la communication, les échanges, la relation dont chacun a besoin pour se sentir aimer et respecter dans ses besoins. Plus vous serez un parent qui sait poser les choses, plus vous saurez enseigner à votre enfant qu’il est possible de poser les choses, et qu’elles peuvent être tantôt acceptée, tantôt rejetée, parce qu’on a le droit de demander et on a le droit de refuser, mais tout cela peut se faire dans la douceur et le respect auquel chacun peut prétendre. Si vous respectez votre enfant, il apprendra ce qu’est le respect et il aura envie de (vous) respecter.
 

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