L’enfant prend le pouvoir

Quels comportements adopter ?

Suite de l’exploration des comportements de nos chers enfants qui peuvent être inappropriés.

 

Rappel : Certains des comportements parentaux à adopter sont recommandés et adaptés s’ils sont réalisés sur le moment même, quand d’autres sont à réguler dans le temps pour prévenir les comportements erronés de l’enfant.

 

Voici la situation n° 2

L’enfant cherche à prendre le pouvoir, il se montre résistant et agressif face à une demande par exemple >> Vous vous sentez possiblement défié ou remis en cause dans votre autorité

 

BESOINS de l’enfant :

  • Autonomie
  • Liberté
  • Pouvoir personnel
  • Expression personnelle
  • Sens

 

Comportement parentaux à adopter :

  • Tenter de décoder les comportements inappropriés de l’enfant et de traduire ses émotions et besoins non exprimés explicitement (Recherche de compréhension)
  • Impliquer les enfants (demander leur aide, redonner du pouvoir personnel)
  • Offrir des choix, options (éventuellement inviter l’enfant à être co-créateur d’alternatives, à être force de proposition)
  • Établir des règles ensemble comme un pacte familial ou un règlement d’hygiène relationnel (quand…, on…) et les faire évoluer si besoin (toute la famille doit les appliquer)
  • S’il y a une peur ou un manque de confiance sous-jacent : proposer votre ou une aide, du soutien pour accomplir ce qui doit être fait, encourager, expliquer, désamorcer les risques éventuels

 

Comportements parentaux à éviter :

  • Entrer dans une lutte de pouvoir, ce qui créera une voie(x) sans issue et une montée émotionnelle des 2 côtés

  • Contre attaquer, au risque de réussir parfaitement à écraser l’enfant pour détruire toute empathie et communication nécessaire à la situation. Car il ne s’agit pas de tolérer ou de laisser faire, mais bien de tenter de comprendre et d’agir afin que cela ne se reproduise pas (encore et encore)

  • Créer une peur de l’échec inconstructive, ce qui maintiendrait l’enfant dans l’immobilisme, l’évitement et donc le non-apprentissage, et la non-évolution
  • Punir, c’est agir sur le symptôme et non sur la cause, sur le long terme ça ne résout rien
  •  

NB : L’enfant ne peut pas respecter les règles que les parents n’adoptent pas eux-mêmes, ils se doivent d’être exemplaires, s’ils souhaitent être crédibles. Vous êtes le modèle, l’exemple à suivre, si vos comportements sont incohérents avec vos paroles, l’enfant ne pourra pas comprendre ce que vous tentez de lui inculquer.

 

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