J’ai découvert récemment un gros tableau synthétisant des situations enfant/parent où était prodiguer de « bons » conseils. Aussi j’ai eu envie de vous relayer l’information du site de Apprendre à éduquer en vous compartimentant les situations, pour plus de clarté.
Certains des comportements parentaux à adopter sont recommandés et adaptés s’ils sont réalisés sur le moment même, quand d’autres sont à réguler dans le temps pour prévenir les comportements erronés de l’enfant. Il faut bien comprendre que l’enfant a ses comportements parce qu’il n’est pas en capacité d’évaluer par lui-même son besoin et de l’exprimer. L’éducation positive/constructive consistera précisément à lui apprendre à identifier ses besoins et à les formuler de manière adéquat pour qu’il n’entre pas dans des comportements inappropriés, qui ne sont que l’expression de sa propre impuissance à reconnaître et exprimer ses besoins. Et cela s’apprend.
Voici la situation n° 1
L’enfant cherche à accaparer votre attention >> Vous vous sentez possiblement agacé, irrité, voire inquiet ou coupable
BESOINS de l’enfant :
- Attention
- Se sentir exister (sans confondre existence et performance)
- Se sentir accepté, apprécié
Comportement parentaux à adopter :
- Confier des responsabilités
- Planifier des temps d’attention dédiés
- Evaluer et Remplir le réservoir d’amour (respect, attention, affection…)
- En cas d’indisponibilité, accueillir la demande et prendre un « rendez-vous » c’est-à-dire définir un temps ultérieur pour répondre à sa demande et le faire patienter
- Lui apprendre à exprimer ses besoins sans passer par des comportements inappropriés
- Etablir des règles de communication adaptées aux situations (il n’y a pas que le verbal, il y a aussi la gestuelle et les regards pour convenir d’écoute et de compréhension mutuelle)
Comportements parentaux à éviter :
- Faire des traitements de faveur
- Comparer les enfants entre eux
- Ignorer les demandes de l’enfant
- Punir
