Dis-Moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es de Marc Pistorio

Quoique on en dise la majeure partie de nos blessures présentes ont pris racine, il y a bien longtemps dans l’enfance, face aux modèles que nous avions et à l’amour reçu ou absent. Faire un travail introspectif c’est bien. Travaillez sur soi est un bon début. Mais dans la relation à l’autre, où nous ne sommes pas seul, il semble bien difficile de pouvoir avancer seul, sans la coopération de l’autre.

 

Je trouve ce livre très intéressant. N’en ayant pas lu d’autres sur le sujet, je ne saurai comparer l’information.

 

Par contre je suis convaincue que ce livre peut être d’une grande aide s’il est lu par les 2 parties, ou pourquoi pas ensemble, comme une activité à partager, pour en discuter au fur et à mesure ensemble. Car oui c’est bien de cela dont il s’agit. Comment fonctionnons-nous ensemble ?

 

Si un seul d’entre vous lit ce livre, sans la coopération de l’autre, je crains que la limite inexorable de l’évolution de la relation soit l’autre. Faire ce qu’il faut soi-même n’est bien dans une relation que dans la condition de la réciprocité. Si vous faites la moitié du chemin, mais que l’autre ne le fait pas ? Et bien vous ne vous rejoignez pas au centre. Et ce centre est très important, car si l’un porte plus que l’autre, fait plus que l’autre, et surtout tente de faire ce qui ne lui incombe pas, et bien je peux vous dire que c’est risqué. A terme cela peut vraiment engendrer tout un tas de problèmes… Bref….

 

Je vous recommande ce livre très instructif, Bonne lecture…

 

Résumé

 

Êtes-vous heureux en couple ou accumulez-vous les relations sans lendemain ? Vous montrez-vous plutôt fusionnel ou distant avec votre conjoint? Avez-vous été un enfant aimé et cajolé, ou alors négligé ?


De récentes études montrent que l’attachement amoureux se construit dès la plus tendre enfance : il prend racine dans le rapport affectif avec les parents et se perpétue à l’âge adulte dans la relation de couple. La qualité de ce lien est donc cruciale.

 

S’il a été sécurisant, les relations amoureuses seront équilibrées. S’il a été insécurisant, vous ressentirez de l’anxiété ou vous chercherez à éviter l’intimité relationnelle.

 

Fort heureusement, ce verdict n’est pas sans appel et il est possible de corriger sa trajectoire afin de construire une relation sereine et durable.


Dans cet ouvrage, l’auteur explique les fondements de cette théorie et vous permet de déterminer votre style d’attachement et celui de votre partenaire. Il présente des conseils pour établir un bilan de ses relations amoureuses et faire des choix éclairés.

 

En apprenant à mieux communiquer avec votre conjoint et à prévenir les situations conflictuelles, vous mettrez fin aux répétitions douloureuses du passé.

Inscrivez-vous pour recevoir directement nos nouveaux articles par mail.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *