L’Autisme par Brigitte Harrisson

Brigitte Harrisson est autiste

 

A la fin de la vingtaine, elle a subi des crises proches de l’épilepsie, et des pensées suicidaires. Mais ce n’est qu’à 39 ans qu’elle a été diagnostiquée autiste.

 

En tant qu’autiste de haut niveau, elle n’a eu aucun problème au cours de son parcours scolaire, et est devenue par la suite travailleuse sociale. Un métier qu’elle exerce depuis plus de 30 ans. Sa capacité à transmettre l’information des autistes aux neurotypiques a été saluée, et un collègue lui a suggéré d’écrire un livre à ce sujet.

 

Elle a commencé à donner des formations en décembre 2003 et depuis elle n’a jamais arrêté. Elle a donné des centaines de formations, ateliers, conférences en autisme dans le réseau québécois ainsi qu’à l’international.

 

Elle a été chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski dans le cadre du certificat en autisme, pour lequel elle a participé à l’écriture en 2007 et chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’Université Laval à Québec. Elle possède plus de 20 années d’expérience, dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec et au Nouveau-Brunswick.

 

Elle a travaillé comme consultante spécialisée auprès d’organismes œuvrant en autisme, a fait de la consultation familiale, d’enfants et d’adolescents autistes.

 

Elle a exercé des fonctions au sein de différents comités, dont celui du comité de pilotage du réseau national d’expertise TSA (RNETSA), de 2006 à 2011. De plus, elle a été directrice à mandat spécial à Autisme Canada, cofondatrice et présidente de SATEDI, vice-présidente Canada. Elle a participé au comité sénatorial des affaires sociales, de la science et de la technologie sur les TED au Canada (2006) ainsi qu’au Symposium national en autisme à Toronto (Santé Canada, 2007).

 

Brigitte HARRISSON a écrit en 2010, le livre « L’autisme : Au-delà des apparences» qui décrit le Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique. Elle a collaboré au DVD de « L’autisme vu de l’intérieur» (CECOM, Hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal Canada) en 2003, au DVD «Troubles envahissants du développement et déficience intellectuelle» du Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec, en 2005, et finalement au DVD «Atelier de base en autisme» de la Fédération québécoise de l’autisme (FQATED) en 2006.

 

Elle est cofondatrice de Concept ConsulTED Inc. (2006) devenu : SACCADE, Centre d’expertise en autisme en 2015.

 

Brigitte est auteure de plusieurs ouvrages dont : L’autisme expliqué aux non-autistes, 2017, (Librex) qui fut rapidement un best-seller et est traduit actuellement dans plus de 10 langues et L’estime de soi et l’autiste, 2019, (Librex).

 

Brigitte nous explique que l’autisme est plus qu’une différence, c’est avant tout une condition pour la personne qui possède un développement et un système cognitif à part entière et différent de la personne non-autiste.

 

Le Modèle Saccade

 

SACCADE MC est un modèle théorique de l’autisme fondé sur l’hypothèse du Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (Harrisson,1992; Harrisson & St-Charles, 2010). Cette hypothèse fut élaborée à partir de l’expertise expérientielle d’une personne autiste, Brigitte Harrisson. Le développement du modèle SACCADE MC est né d’une collaboration entre Brigitte Harrisson et Lise St-Charles qui ensemble, cumulent des dizaines d’années d’expériences professionnelles auprès d’une clientèle de personnes autistes. Leurs observations cliniques sur les façons distinctes qu’ont les autistes de traiter les informations, d’apprendre et d’interagir ont contribué à bâtir le modèle. SACCADE permet donc une compréhension holistique du fonctionnement autistique. Ce modèle émergent se peaufine constamment en fonction des données de recherches en neurosciences et en sciences cognitives dans le but de proposer une conception de l’évolution typique des manifestations autistiques.

 

Le modèle SACCADE MC est également un modèle d’intervention neurodéveloppemental qui propose des interventions de remédiation cognitive et pédagogique, entre autres à l’aide d’un code écrit appelé le Langage SACCADE Conceptuel MC (LSC). Notre modèle permet donc aux personnes autistes d’avoir accès à l’information, à la communication et à la perception des émotions. C’est un modèle d’intervention unique et complet qui cumule les succès cliniques depuis 2007 !

 

Définition de SACCADE
SACCADE MC est un acronyme signifiant : Structure et Apprentissage Conceptuel Continu Adapté au Développement Évolutif.

 

SACCADE MC est centré sur l’harmonisation du développement de la structure autistique ainsi que sur le développement professionnel de l’intervenant et de l’intervention en autisme. Le modèle mise sur le travail d’équipe entre les professionnels, les parents et les personnes autistes.

Les Livres de Brigitte Harrisson

L’autisme expliqué aux non-autistes

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Résumé :

« Des pistes inédites à partir des neurosciences, des résultats cliniques et de l’expérience d’une personne autiste. » Cet ouvrage propose une description unique du TSA (trouble du spectre de l’autisme) en soulignant qu’un cerveau autiste est différent d’un cerveau neurotypique, qu’il est connecté autrement et qu’il ne traite pas les informations de la même manière. . Sous forme de questions et réponses, l’explication d’une cinquantaine de notions en lien avec le développement de l’autiste. 
Des conseils s’appuyant sur une compréhension nouvelle du TSA, qui trouve de plus en plus écho chez les professionnels. . Des anecdotes tirées de la vie de Brigitte Harrisson, autiste, et de celle de l’écrivaine Kim Thúy, mère d’un fils autiste. »

Développez l’estime de Soi chez l’autiste

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Résumé :

Après le succès de leur premier ouvrage sur le sujet, Brigitte Harrisson et Lise St Charles continuent à explorer toutes les pistes permettant d’améliorer la condition des autistes. Elles s’attaquent dans cet ouvrage à l’estime de soi, indispensable à leur épanouissement, car elle aide à la socialisation et à la construction de leur identité. Il est ainsi fondamental que les personnes autistes prennent conscience de leur état, apprennent à connaître leurs forces et leurs faiblesses, afin de prendre de bonnes décisions en confiance.
Comment ? A travers 52 questions, les auteures décortiquent et expliquent les gestes, les comportements et les paroles des personnes autistes et proposent de manière pratique des solutions pour les accompagner avec respect et justesse, favorisant ainsi la construction de leur estime de soi.

 

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