Les Conditions de la Relation à Soi

La relation intrapersonnelle ou relation à Soi incombe d’être à l’écoute de Soi. C’est parce qu’on s’entend et qu’on se voit que l’on est en mesure de pouvoir agir sur Soi. Agir sur Soi pour : se respecter, échanger avec soi, prendre des décisions BONNES pour soi, prendre soin de soi, changer d’habitudes, se transformer, grandir, s’élever, tant de choses du Soi à Soi-même.

S’écouter est donc intrinsèquement lié à la conscience de Soi et à la connexion à Soi

La Conscience de Soi

Définition Conscience :  Etymologie : Du latin conscientia, de scire, savoir

1. Connaissance, intuitive ou réflexive immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur.

2. Représentation mentale claire de l'existence, de la réalité de telle ou telle chose : L'expérience lui a donné une conscience aiguë du danger.

3. Fonction de synthèse qui permet à un sujet d'analyser son expérience actuelle en fonction de la structure de sa personnalité et de se projeter dans l'avenir.

J’ai mis les 3 sens indiqués pour la conscience, parce que la conscience de Soi revêt tous ces aspects, nous sommes des êtres tridimensionnels (métaphysique/non-physique/physique) et en cela la Conscience de Soi passe par l’observation, les ressentis (dimension physique), par la réflexion (réfléchir mentalement et se réfléchir dans le miroir, dimension non-physique) et Vivre le phénomène de conscience comme une intégration nouvelle de Soi, une transformation intérieure (dimension métaphysique, Mise à jour de toute notre perception passée, présente et future).

Ces dimensions de la conscience de Soi peuvent se produire simultanément ou séparément à des intervalles temporels.

Par exemple on peut commencer par avoir une conscience non-physique de quelque chose. C’est-à-dire que notre esprit sait une information, mais cela ne s’est pas encore propagé à la dimension physique (ressentir, voir, entendre) et métaphysique (avoir intégré et pouvoir agir)

Lorsque la dimension métaphysique est atteinte, c’est le signe que les autres dimensions ont été franchies, dépassées, accomplies, parce que c’est à ce moment précis que les choses changent. Les dimensions physiques et non-physiques ne font plus obstacles. 

La Connexion à Soi

Définition Connexion : 

1. Action de lier par des rapports étroits ; fait d'êtrelié ; liaison, enchaînement : Établir des connexions entre la situation intérieure et les événements extérieurs

2. Ensemble des liens (contact, articulation,innervation, irrigation) d'un organe animal avec les organes et tissus avoisinants. 

La connexion à Soi concerne la dimension physique, dans la mesure où si l’on ne se sent pas, il est peu probable d’être en capacité de s’écouter, de se voir et donc de s’observer. C’est pourquoi la connexion à Soi est fondamentale dans notre capacité à développer notre conscience de Soi. Sans cette capacité de connexion intérieure, nous resterons bloqués dans l’inconscience ou dans une conscience tronquée de l’esprit. Nous ne sommes pas séparés et si ce que votre tête sait ne se matérialise dans votre corps sur le plan émotionnel alors le processus de conscience et de transformation n’aboutira pas.

C’est ce qui explique que de nombreuses personnes n’arrivent pas à avancer bien qu’elles sachent parfaitement expliquer leurs histoire, situation ou problèmes. Leur tête sait, leur corps ne le vit pas. Et leur corps ne le vit pas parce qu’elles ne sont pas connectées à leurs émotions, à leurs sensations, ressentis, intuitions… toutes ces choses internes qui vibrent en nous, mais auxquelles nous ne sommes pas attentifs, dont on est déconnecté, dont on n’a pas appris le langage, le sens et dont on ne sait pas quoi faire.

La reliance intérieure est une sonde en temps réel de nos états intérieurs, nous savons au présent ce qui se passe en nous. Ces informations sont précieuses, elles nous permettent de nous guider. Nous avons tous cette boussole interne. Certains l’ignorent, d’autres la nient quand ceux qui l’utilisent jouissent de tous ces bénéfices pour savoir précisément d’où ils viennent, où ils sont et où ils se dirigent. 

En conclusion, plus nous sommes au contact de nous-même, plus nous pourrons développer notre conscience de Soi. Plus notre conscience de Soi est développée plus notre relation à Soi sera respectueuse de nous-même. 

Accepter de plonger en Soi, de se confronter sincèrement à Soi, d’assumer nos parts d’ombre, de ne pas craindre la lumière, de s’exposer pleinement tel que l’on est avant tout un acte de courage à ACCUEILLIR ce qui EST, afin d'ÊTRE.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK