fbpx

Faire le bilan pour aller de l’avant

Plan et Concrétisation

La nouvelle année est là. Une page se tourne, pour faire place à une nouvelle page à écrire.

Que souhaitez-vous y mettre ? Quelles aventures souhaitez-vous vivre ?

C’est le moment de faire le bilan de l’année écoulée, et de voir ce que nous souhaitons changer ou reproduire.

Voici un petit guide pour vous accompagner à poser les choses, issu des conseils d’Anthony Robbins

 

« La folie, c’est répéter la même chose en espérant un résultat différent »

 

1. être clair

2. être certain

3. être en Peak State

4. être focalisé

5. être engagé

6. être propulsé

7. être intelligent

 

1. Etre clair – Définir où vous êtes

Qu‘avez-vous aimé en 2022 ?

 

  • Quels ont été vos moments de magie ?
  • Qu’est-ce qui a été magique et extraordinaire ?
  • Qu‘avez-vous réalisé en 2022 ?
  • Quelles sont les résultats de l’année 2022 que vous voulez reproduire en 2023 ?

Qu‘est-ce que vous avez détesté en 2022 ?

 

  • Qu’est-ce qui était difficile cette dernière année ?
  • Qu’est-ce que vous ne voulez pas reproduire cette année ?
  • Qu‘avez-vous appris de ces expériences ?
  • Pourquoi ont-elles été intéressantes ?

Quelles sont les décisions que vous avez pris en 2022 qui ont
été motivantes pour vous ?

 

  • Quelles ont été les décisions les plus importantes de cette année pour vous ?
  • Quelles décisions devriez-vous prendre cette année pour avoir des résultats ?
 

2. Etre certain – Ne pas douter de votre capacité à réaliser vos rêves

 

  • Écrivez une réalisation de votre vie qui était auparavant simplement un but, un rêve ou un désir.
  • Quelles étaient les grandes et petites choses qui semblaient être difficiles, voire impossibles à réaliser ? Entourez les deux ou trois choses les plus difficiles à réaliser.
  • Pour les deux ou trois choses que vous avez encerclées, notez les étapes que vous avez traversées pour les changer en réalité.
    Vous ne l’avez pas fait consciemment, mais il est certain que quelque chose vous a stimulé – au point que cela est devenu une magnifique obsession pour vous. Ensuite, vous vous êtes focalisé sur cela en permanence. Vous avez mis beaucoup d’émotion dans tout cela.
  • Ensuite ? Aviez-vous créé un plan ? Quels étaient les étapes que vous avez vécues ?

 

3. Etre en Peak State (état de pointe) – Tendre vers l’objectif

 

  • Écrivez les objectifs que vous souhaitez accomplir au cours des 20 prochaines années.

Assurez-vous d‘inclure tout ce que vous voulez : faire, être, partager, créer, avoir, donner. Inclure les objectifs : financiers, développement personnel, physiques, relations, contributions, nouvel apprentissage… Peu importe si cela vous semble outrageux ou fou, ce sont vos rêves “no limit”. Gardez votre stylo en mouvement aussi rapidement et longtemps que possible !

  • Lorsque vous avez terminé, passez en revue votre liste et à côté de chaque point, inscrivez le nombre d‘années nécessaires pour atteindre votre objectif (1an, 2-3ans, 5ans, 10ans, ou 20ans).

 

4. Etre focalisé – Ne pas perdre de vue l’objectif

 

  • Dans votre liste d‘objectifs (de l‘étape précédente), encerclez les quatre principaux de l’année 2023. Ce sont ceux qui vous font vous lever tôt, vous coucher tard et qui vous enthousiasment.

 

5. Etre engagé – S’investir pleinement

 

  • Pour chacun de vos quatre principaux objectifs de l‘année, écrivez un paragraphe sur pourquoi c’est un must pour vous de les atteindre.
  • Quelles sont les choses que vous devez faire afin d‘atteindre ces objectifs ? Même si vous n’aimez pas les faire… Si vous avez assez de passion, vous pouvez tout faire, mais d‘abord vous devez savoir ce que tout veut dire. 

 

6. Etre propulsé – Agir immédiatement

 

  • Décidez maintenant quelle petite chose vous pourriez faire immédiatement pour réaliser un de vos objectifs ; Par exemple : passer un coup de fil, prendre un rendez-vous, effectuer des recherches sur Internet, vous inscrire à un séminaire, prendre un coach, etc…
  • Faites immédiatement l’une de ces choses

 

7. Etre intelligent – Créer une stratégie

 

  • Pour vous assurer que vous êtes sur la bonne route, vous devez mesurer vos résultats de manière cohérente. Rappelez-vous, que la plupart des gens qui se fixent des objectifs de nouvel An n‘ont pas de plan, ni de stratégie, et ils n’agissent pas. Ils s’en rendent compte le nouvel An suivant. Plus vous mesurez quelque chose plus cela s‘améliore.
  • Maintenant vous devez créer un plan spécifique pour mesurer vos progrès chaque jour ou au minimum chaque semaine.

 

 

Ce type d’exercice écrit peut être relativement fastidieux, parce qu’il nous met face à nos manques, failles et faiblesses. Si vous ne savez pas quoi répondre aux questions, c’est qu’il vous faudra au minimum apprendre à répondre à ces questions pour donner une chance à vos projets.

 

Car aucun projet ne se réalise juste dans notre tête. N’importe quel réalisateur de projet vous expliquera qu’entre l’idée et la réalisation, il y a de nombreuses étapes à respecter : la définition du projet (idée, sens, besoins, ressources, environnement, moyens etc…) les décisions, les actions, planifiées de préférences, davantage en terme de priorité qu’en terme de temps, car le temps est rarement pour ne pas dire jamais respecté. Et ce sont tous ces éléments qui vont construire votre projet avec une bonne ou mauvaise faisabilité. 

 

Ecrire et faire des listes est l’un des outils les plus simples pour suivre l’évolution de votre projet. C’est plutôt efficace de lister toutes les choses à faire et de les rayer de la liste, une fois faite. C’est toujours épanouissant de jeter une liste d’étapes effectuées. Cela veut dire qu’on a franchi une marche et c’est encore mieux, quand il s’agit de la dernière.

 

Ecrire votre projet, c’est un peu comme accouché de votre projet. Cela peut être une expérience longue et douloureuse. Mais il devra sortir de vous d’une façon ou d’une autre pour passer de l’idée à la concrétisation.

 

Ecrire votre projet n’est que la première étape d’une longue série, plus difficiles et douloureuses les unes que les autres. Si vous n’y êtes pas prêts, c’est que vous n’êtes pas prêt à réaliser vos rêves.

 

Les gens comprennent rarement que ceux qui vivent leurs rêves, les ont mérités à force de travail, d’efforts et de persévérance. Et qu’il faut être capable de tout donner pour ses rêves.

 

Si d’une certaine façon vous n’êtes pas prêt à tout perdre pour vous réaliser, alors peut être ne méritez-vous pas de tout gagner… Et ne confondez pas donner et sacrifier. Donner tout ce qu’on a pour quelque chose qui nous tient à coeur, n’est pas se sacrifier (perdre) pour…

Bonne année à vous et que vos rêves se réalisent !

 

Inscrivez-vous pour recevoir directement nos nouveaux articles par mail.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *