Avoir le courage de ne pas être aimé de de Ichiro Kishimi & Koga Fumitake

Est ce que le titre dit tout ?

 

D’une certaine façon, Oui.  Il dit la conclusion, ou à quoi se résume l’essentiel pour être bien avec soi et les autres. Maintenant ce livre ne parle pas de « bien être » ou de psychologie à proprement parlé, il parle de la philosophie adlérienne. Et je reconnais bien volontiers avoir adhéré à un très grand nombre d’idées de cette philosophie sans même savoir qui était Alfred Adler et sa philosophie.

 

J’ai une formation empirique. Et comme je l’explique souvent aux personnes inquiètes de l’absence de diplôme en psychologie ; la psychologie, telle que nous le « reconnaissons » n’existe que depuis le 20ème siècle.

 

Mais l’humanité existe depuis quelques millénaires. Et l’homme n’a pas attendu que l’on invente la psychologie moderne pour être psychologue. Observer l’autre, s’observer soi, l’homme l’a toujours fait, c’est dans sa nature. Sinon comment aurait-il évoluer ?

 

Et toute la psychologie moderne ne repose que sur des observations faites depuis la nuit des temps. L’homme moderne n’a pas inventé la psychologie. Il n’a fait que compiler des siècles d’observations pour définir un cadre à ce qu’il nomme psychologie. D’ailleurs Adler est un contemporain, qui s’est aucun doute lui même inspiré d’écrits passés pour construire sa pensée.

 

Car si l’on remonte à Socrate, ou Platon, ces hommes avaient déjà observé et noté des lois ou des vérités universelles, que l’on transmet en psychologie. Et je parle bien de psychologie humaine et non de psychiatrie médicale. Tout ça pour dire, que si vous ne connaissez rien à la psychologie et que ce mot vous fait horreur, ce livre philosophique est pour vous !

 

Et si vous êtes adepte de psychologie, cet entretien philosophique devrait également vous plaire, pour peu que vous acceptiez de vous poser les questions soulevées et d’y répondre. Car c’est en cela que la philosophie diffère de la psychologie. elle questionne, elle ouvre, plus qu’elle n’affirme ou impose.

 

Ce livre m’a plus parce qu’en thérapie cognitive et comportementale, il y a « cognitive ». Et cette partie consiste à évaluer la façon dont pense une personne et à transformer sa façon de penser, pour que son système de pensées ne l’entrave plus. Et on peut toujours dire que c’est de la psychologie, c’est avant tout de l’humain et de la philosophie de VIE ! Si vous lisez ce livre vous comprendrez très très bien de quoi je parle… Des exemples sont présentés, avec tout un développement de penser, ça donne un vrai support de compréhension, qui ne se résume pas à uniquement de la théorie et des grandes idées…

 

Pour les auditifs, le livre est disponible également en livre audio. Bonne lecture !

 

Résumé

 

Sous ce titre provocateur qui va à l’encontre de tout ce que l’on nous apprend depuis notre enfance, ce livre, très accessible et profond, nous explique comment débloquer le pouvoir qui est en nous et qui ne demande qu’à s’épanouir pour que nous soyons la personne que nous souhaitons vraiment être. Et cela, sans tenir compte du regard des autres, sans nous soucier de leur approbation.

 

En s’appuyant sur les théories d’Alfred Adler, l’un des trois géants de la psychologie du début du XXe siècle aux côtés de Freud et de Jung, ce livre suit une conversation éclairante entre un philosophe et un jeune homme.

 

Le philosophe explique à son élève comment chacun d’entre nous est capable de déterminer sa propre vie, sans les entraves des expériences passées, des doutes et des attentes des autres.

 

C’est une façon de penser profondément libératrice, nous permettant de développer le courage de changer et d’ignorer les limites que nous et les personnes qui nous entourent peuvent nous imposer.

Inscrivez-vous pour recevoir directement nos nouveaux articles par mail.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *