Article d'origine modifié
En tant qu’autiste de haut niveau, quand David Boudjenah (le créateur d’Atypikoo) m’a contacté pour me faire connaître son site Atypikoo, je l’ai plutôt bien accueilli, j’ai trouvé la démarche intéressante.
Mais les rêves de grandeur sont humains et les dérives, qui les accompagnent, naturelles.
D’un projet modeste et gratuit, qui avait pour but d’aider les atypiques en tout genre (zèbres, HP, Autiste de haut niveau, Aspie…) à se rencontrer, on est entré dans l’air du commercial et du positionnement informatif de référence, alors que le site propage quantité de désinformations, qui n’aident absolument pas les atypiques, qui les encouragent et les maintiennent dans une vision restrictive et erronée de la douance.
Le site initialement gratuit se la joue « meetic » et est devenu payant. Comment peut-on encore défendre un projet qui devait aider les atypiques à sortir de l’isolement tout en demandant une contrepartie financière ?
J’ai fait de la pub gratuite pour son site, j’ai soutenu ce projet, parce que je le voyais comme une belle alternative à ce que j’avais moi-même testé lors de la découverte de ma douance. Et quand je vois ce qu’il en a fait, j’en suis presque écœurée. C’était soi-disant un loisir, un acte charitable, un besoin de partager avec les autres.
Ces emails de communication aujourd’hui n’hésitent pas à nous demander des dons financiers pour qu’il puisse développer et vivre de son site. Un site internet ne suffisait pas, donc il veut faire l’application (personne ne le lui a demandé), mais si on pouvait payer ça serait bien !
Je suis d’un côté heureuse que son site ait marché, et je regrette que la cupidité n’épargne pas les personnes à haut potentiel soi-disant hypersensibles, soi-disant qui ont un sens aigu de la justice, soi-disant altruiste, soi-disant intelligente, soi-disant avec des qualités humaines que les normaux-pensants n’auraient pas… Faut quand même voir les conneries qu’on lit…. Bref…
Donc à la base, on avait un projet solidaire axé sur l’humain et le partage. Et maintenant on a un gars de plus qui fait son beurre sur le dos de la douance ! On ne pourra pas dire qu’il n’est pas malin. Et on ne pourra pas dire que les atypiques sont intelligents étant donné leur crédulité à accepter ce business de plus sur leur dos et de payer pour ça !
Voilà la super société dans laquelle on est !
Bienvenue dans le monde réel !
Peut être avez-vous atterri ici à partir du post de David Boudjenah sur LinkedIn. Et vous vouliez savoir qui est la frustrée, si vilaine, qui s’en prend au gentil David…
J’ouvre une parenthèse : Je dirai qu’il ne faut pas s’étonner que des enfants subissent l’humiliation face au groupe quand on voit la façon dont agissent les adultes. Si les enfants font ça, c’est qu’ils ont des exemples qui les confortent dans leur comportement. Je referme la parenthèse.
Maintenant je ne suis pas une enfant isolée qui subit les attaques de quelqu’un sur un réseau social professionnel. Je suis une adulte en contact direct avec David Boudjenah sur LinkedIn. Et quand il a publié son post, j’en ai été notifiée. J’ai lu… j’avoue être restée coi quelques minutes. Je ne sais pas ce qui m’a choqué le plus, son geste ou les commentaires qui ont déferlé. J’ai quand même beaucoup souri de tous ces gens à la bien-pensance exemplaire qui parlaient dans et sur mon dos pour expliquer que je devais avoir un certain nombre de problèmes pour avoir osé critiquer la démarche et le site de David Boudjenah sur mon site. Et que faisaient-ils ?
Ils critiquaient une personne qu’ils n’ont jamais rencontré, et avec qui ils n’ont jamais discuté sur la base d’un post publié sur LinkedIn. Wouahou… C’est l’hopital qui se fout de la charité…
Il suffit de lire mon article et son post pour observer qu’il ne sait pas bien lire, et qu’il ne comprend pas ce que j’ai écrit et pourquoi j’ai été en colère.
Et si comme lui vous ne savez pas bien lire et ne comprenez pas, je vais être très claire.
Quand David a lancé son site, il a fait l’équivalent du porte à porte via internet. Il m’a trouvé via ma présence sur des réseaux de HPI. Et il m’a très simplement invité à m’inscrire sur son site. Son mode de communication était le tutoiement (comme si on se connaissait et qu’on était « proche »). Je voulais en savoir plus et je lui ai proposé de s’appeler. Lors de cet échange téléphonique, il m’a expliqué sa démarche. Alors je n’ai peut être rien compris lors de cet échange, mais ma conclusion était une démarche d’aider les HPI à sortir de l’isolement. Il était développeur web, il avait un métier, et à aucun moment, il n’a présenté son projet comme un projet professionnel dont le but était d’en vivre. Il voulait offrir une alternative « bienveillante » à ce que les réseaux et forums de HPI proposaient. Et je trouvais ça vraiment bien, étant donné ma propre expérience.
Le hic dans l’histoire c’est qu’assez rapidement après m’être inscrite, j’ai vu les notifications, les newsletters et toute la com’ déployée. Puis vint l’annonce du service payant. Et le pompom, la demande de don et les relances pour s’abonner…
Je n’ai strictement rien contre les gens qui ont des projets professionnels, quel qu’il soit, et qui souhaitent en vivre.
Je me suis sentie le dindon de la farce. Je me suis sentie manipulée. Je ne vais pas aller jusqu’à dire « abusée », parce qu’il ne m’avait pas demandé de lui faire un backlink positif. Mais j’étais vraiment écoeurée du discours sur l’entraide, la solidarité, la bienveillance etc… Et de voir que non seulement le site ne tenait pas ces engagements, mais qu’en plus il fallait s’abonner pour ça.
C’est mon site, c’est mon blog, quand j’ai fait le premier article sur le site Atypikoo, j’ai témoigné de pourquoi j’invitais mes lecteurs et les visiteurs de mon site à découvrir Atypikoo.
Une fois que j’ai vu le résultat, j’ai modifié mon article et j’ai à nouveau témoigné. En effet, c’est mon opinion, construite sur mon expérience avec David et le site.
Et vu son attitude à aller posté sur LinkedIn… Bah que dire ?
Et pour la petite histoire, bien après avoir posté sur LinkedIn, il m’a contacté sur Atypikoo (alors qu’il avait mon mail et mon tel perso et qu’on est en contact sur LinkedIn), en me disant « Vous ceci, vous cela » (plus de tutoiement ?) et tenter de me faire enlever cet article.
Mon petit conseil de coach :
Quand vous voulez obtenir quelque chose de quelqu’un ; éviter de commencer par le juger sur la place publique. Il est assez rare pour ne pas dire impossible que quelqu’un ait envie de vous écouter ou de vous accorder un quelconque crédit après ce type d’agissement.
Je ne sais pas si c’était une bonne idée de m’expliquer davantage sur la situation. Mais je crois que j’avais un droit de réponse, après ce post sur LinkedIn.
La suite de Dallas au prochain épisode 😉
Merci beaucoup Emilie pour cet article. Je te rejoins sur le fait qu’il faut être ouvert et ne pas s’enfermer dans ses relations même si de part mon expérience, j’ai constaté que les personnes avec qui j’ai le plus d’affinité sont HP 😉
Ce que vous dites d’Atypikoo aujourd’hui reflète parfaitement mon expérience et point de vue du site. Un énorme gâchis, mélange de mercantilisme rance, désinformation, modération « atypique » elle aussi… De toute manière, il y a beaucoup de wannabe sur le site qui se sont pas réellement atypiques quand on creuse un peu. et il faut en finir avec les clichés et la vision idéalisée des HP et hypersensibles. D’ailleurs beaucoup confondent hypersensibilité et hyperempathie. Les atypismes sont des modes de fonctionnement cognitifs et ne présument pas de qualités humaines supérieures. Je suis Aspi, HP, et un TDA et je peux dire aujourd’hui que mes « semblables » sont ni pires ni meilleurs que des neurotypiques. La médiocrité est un défaut universel…dernier exemple en date avec Elon Musk…
Merci pour votre résumé, c’est tout à fait mon ressenti. Je viens de me désinscrire définitivement du site. Inscrite il y a 4 ans, j’ai assisté à l’évolution désastreuse de ce site qui au départ était là pour tenter de rassembler les atypiques. Je pensais qu’il s’agissait des Hpi et hypersensibles, mais finalement le public ciblé est bien trop vague et vaste, il n’y a qu’à lire les posts pour comprendre. Et tout devient payant, avec produits dérivés ! Sans doute la preuve que le site ne s’adresse pas à notre intelligence…
Malheureusement je ne peux qu’abonder ce qui est précédemment dit. Une évolution inquiétante avec une politique de gestion « thymorégulée » et réactionnelle. Loin du havre de paix que l’on entend, bondé de stars du mini écran en quête d’audience et bien-pensance. Fort dommage.
D’accord aussi. Les articles sont pas à la hauteur du public. C’est dommage. Je pense qu’il y a une problématique autour de s’entourer. C’est un peu la problématique hypersensible, le côté bisounours qui ne choisit pas. Peut-être par peur de blesser, ou avec le fantasme d’une grande communauté géniale et soudée où il suffit d’ouvrir les bras… Mais pour un public atypique, il faut quelque chose d’engagé, et ouvrir les bras ne suffit pas. Bref, j’invite David à choisir l’extraordinaire avec détermination plutôt que se contenter de bling blang bloung 🙂
J’ai eu le même ressenti, merci d’avoir pris le temps d’écrire sur tout ça.
J’ai connu le site au début.
J y suis retournée longtemps après.
J’avais envie d’organiser des événements, de rencontrer des personnes intéressantes.
Tout était devenu payant.
Même pour organiser un événement c’était devenu impossible avec la version gratuite.
Tout simplement hallucinant.
Pour nous le pourquoi est la base de tout.
Le manque de sincérité sur un site avec un tel public c’est impensable.