Les émotions – Extrait de Conversation avec dieu 3

De Neale Donald Walsch

Neale Donald Walsch a écrit :

[…]

 » La peine est une émotion naturelle. C’est la part de toi qui te permet de dire adieu quand tu ne veux pas ; d’exprimer – de pousser, de propulser – la tristesse en toi lorsque tu éprouves une forme quelconque de perte. Ce peut être aussi bien la perte d’un être aimé que la perte d’un verre de contact.

Lorsqu’on vous permet d’exprimer votre peine, vous vous en débarrassez. Les enfants à qui on permet d’être tristes lorsqu’ils le sont arrivent à l’âge adulte en ayant une attitude très saine envers la tristesse et, par conséquent, passent très rapidement à travers elle.

Les enfants auxquels on dit : « voyons, voyons, ne pleure pas », ont de la difficulté à pleurer une fois devenus adultes. Après tout on leur a appris toute leur vie à ne pas le faire. Pourtant, ils répriment leur peine.

La peine continuellement réprimée devient donc dépression chronique, une émotion qui n’est pas du tout naturelle.

A cause de cette dépression chronique, des gens ont même tué. Des guerres ont éclaté, des pays se sont effondrés.

La colère est une émotion naturelle. C’est l’outil qui vous permet de dire : « Non, merci ». Elle n’a pas à être offensante et ne doit jamais nuire à personne.

Lorsqu’on permet aux enfants d’exprimer leur colère, ils arrivent à l’âge adulte en ayant une attitude très saine à cet égard et dépassent donc habituellement très vite leur colère.

Les enfants à qui on fait sentir que la colère n’est pas correcte – qu’il est mauvais de l’exprimer, et qu’en fait, ils ne devraient même pas la ressentir – auront de la difficulté, devenus adultes, à être en contact avec leur colère de façon appropriée.

La colère sans cesse réprimée devient de la rage, une émotion qui n’est aucunement naturelle.

A cause de la rage, des gens ont tué. Des guerres ont éclatés, des pays se sont effondrés.

L’envie est une émotion naturelle. C’est l’émotion qui fait qu’un enfant de 5 ans souhaite pouvoir atteindre la poignée de porte comme le fait sa sœur – ou monter à bicyclette. L’envie est l’émotion naturelle qui vous amène à vouloir refaire une chose, à fournir plus d’efforts, à continuer à lutter jusqu’à ce que vous y arriviez. Il est très sain et très naturel d’être envieux. Lorsqu’on permet aux enfants d’exprimer leur envie, ils arrivent à l’âge adulte en ayant une attitude très saine à cet égard et dépassent très rapidement leur envie.

Les enfants auxquels on fait sentir que l’envie n’est pas correcte – qu’il est mal de l’exprimer, et qu’en réalité ils ne devraient même pas la ressentir – auront de la difficulté, une fois devenus adultes, à être en contact avec leur envie d’une façon juste.

L’envie continuellement réprimée devient de la jalousie, une émotion qui n’est pas du tout naturelle.

A cause de la jalousie, des gens ont tué. Des guerres ont éclaté, des pays sont tombés.

La peur est une émotion naturelle. Tous les bébés naissent avec seulement 2 peurs : la peur de tomber et la peur des bruits forts. Toutes les autres peurs sont des réactions acquises par l’enfant, dans son entourage, et développées par ses parents. Le but de la peur est de permettre à l’individu d’intégrer un peu de prudence. La prudence est un outil qui aide à garder le corps en vie. C’est une excroissance de l’amour. L’amour du Soi.

Les enfants à qui ont fait sentir que la peur n’est pas correcte – qu’il est mal de l’exprimer, et qu’en réalité ils ne devraient même pas la ressentir – auront de la difficulté, une fois devenus adultes, à être en contact avec leur peur de façon appropriée.

La peur continuellement réprimée devient de la panique, une émotion qui n’est pas du tout naturelle.

A cause de la panique, des gens ont tué. Des guerres ont éclaté , des pays se sont effondrés.

L’amour est une émotion naturelle. Lorsqu’on laisse un enfant l’exprimer et le recevoir normalement et naturellement, sans limites ni condition, sans inhibition ni gêne, il n’exige rien d’autre. Car la joie de l’amour exprimé et reçu de cette façon se suffit à elle-même. Mais l’amour conditionné, limité, faussé par les règles et les règlements, les rituels et les restrictions, maîtrisé, manipulé et retenu, n’est plus du tout naturel.

Les enfants auxquels on fait sentir que leur amour naturel n’est pas correct – qu’il est mal de l’exprimer, et qu’en réalité ils ne devraient même pas le ressentir – auront de la difficulté, une fois devenus adultes, à être en contact avec l’amour de façon juste.

L’amour sans cesse réprimé devient de la possessivité, une émotion qui n’est aucunement naturelle.

A cause de la possessivité, des gens ont tué. Des guerres ont éclaté, des pays se sont effondrés.

Ainsi, les émotions naturelles, lorsqu’elles sont réprimées, produisent des réactions et des réponses qui ne sont pas naturelles. Et chez la plupart des gens, l’ensemble des émottions naturelles sont réprimées. Pourtant, ce sont vos amies. Ce sont vos dons. Ce sont les outils divins avec lesquels vous façonnez votre expérience.

Vous recevez ces outils à la naissance. Ils sont là pour vous aider à négocier la vie. « 

[…]

Vous avez vécu trop longtemps, mes enfants, dans une prison que vous avez vous-mêmes conçue. Il est temps de vous en libérer.

Vous avez emprisonné vos cinq émotions naturelles, les avez réprimées et changées en émotions non naturelles, ce qui a entraîné malheur, mort et destruction dans votre monde.

Depuis des siècles sur cette planète, le modèle de comportement est : ne « cède » pas à tes émotions. Si tu ressens de l’envie, aies-en-honte ; si tu ressens de la peur, passe par-dessus ; si tu ressens de l’amour, contrôle-le, limite-le, garde-le, fuis-le : fais tout ton possible pour cesser de l’exprimer, complètement, sur-le-champ, ici même.

Il est temps que tu te libères.

En vérité, tu as emprisonné ton Toi sacré. Et il est temps de libérer ton Soi.

[…]

Inscrivez-vous pour recevoir directement nos nouveaux articles par mail.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *