Hipip IN, une initiative à découvrir

Pour les profils Atypiques

 

Dans une entreprise de 1000 personnes, il y a en moyenne 150 profils atypiques tels que des personnes hypersensibles, Asperger, Hauts Potentiels Intellectuels, etc. qui n’ont pas été décelés et dont les capacités restent inexploitées. Partant de ce constat, Liliya Reshetnyak et son équipe ont mis au point Hipip In, un programme ayant pour but de faciliter l’intégration dans le monde professionnel de ces profils, et de mettre en lumière l’émergence d’intelligences collectives.

 

« C’est un projet qui m’est venu petit à petit, raconte Liliya Reshetnyak, elle même diagnostiquée Asperger. Je ne collais pas vraiment à l’entreprise où je travaillais et il fallait que je parte. Je savais juste que je voulais aider des gens. »

 

Après une période où elle conseille des particuliers, elle décide de se tourner vers le monde de l’entreprise au début de l’année 2016 afin « d’avoir un impact plus large ».

 

« Notre idée c’est de proposer aux entreprises d’engager une démarche consciente d’intégration, de ré-inclusion des personnes qui ont été mises à la marge. » La fondatrice d’Hipip In est convaincue que bien intégrés, les profils atypiques peuvent même être de sacrés atouts pour la vie d’une entreprise.

 

« Si on prend comme exemple un autiste de haut niveau, il a besoin d’avoir un environnement plus calme, une communication plus limpide, de supprimer l’implicite…. Mais si vous réfléchissez, en fait, tout le monde a besoin de ça. Nous ne disons pas: ce sont des super-héros, embauchez les. En sensibilisant aux profils atypiques, nous ne faisons pas du social. Ce que nous voulons, c’est faire prendre conscience que les intégrer va aider tout le monde. »

 

Hipip In propose donc aux entreprises d’optimiser et de multiplier les ressources internes en prenant conscience de la valeur de ces profils, en apprenant à mieux les utiliser et les gérer. En parallèle, l’équipe se laisse encore quelques semaines pour mettre en ligne une plateforme sur laquelle les individus qui le souhaitent pourront trouver divers éléments pour apprendre à mieux se connaître par le biais de tests, de jeux, de conseils ou d’articles.

 

« L’objectif, dans quelques mois, serait d’être comme un réseau social afin de centraliser les informations nombreuses que l’on peut trouver sur internet. »

 

L’entreprise n’a en revanche aucunement l’ambition de réaliser un travail médical. « Nous ne sommes pas psychologues ou psychiatres. Nous voulons plutôt fournir une vision et du conseil. »

 

Pour Liliya Reshetnyak, les Français ne sont aussi pas assez informés sur ce problème qui touche beaucoup plus de personnes qu’on ne le croit. « En réalité, la norme n’existe pas. Tout le monde est différent. Dans notre pays, on cloisonne beaucoup, on sépare les gens. On dit les Asperger sont comme-ci. Les dyslexiques sont comme-ça. Moi j’ai plutôt tendance à aller chercher ce qui nous rassemble. J’ai remarqué qu’en réalité il n’y a pas de vraies frontières entre un profil appelé normal et un profil atypique. »

La difficulté pour cette jeune entreprise réside dans le fait de réussir à convaincre les grandes entreprises d’entamer le changement. Et si de plus en plus de dirigeants et de DRH y sont sensibles, ce basculement ne pourra se faire que petit à petit. « À nous d’avoir de la créativité pour trouver des solutions qui soient adaptées à chaque entreprise, à chaque fonctionnement, précise la fondatrice. Mais les entreprises ont tout à y gagner. »

 

Liliya Reshetnyak sait en effet qu’elle peut compter sur les nombreuses compétences que peuvent développer les profils atypiques quand ils sont heureux au travail. Selon elle, par exemple, un autiste de haut niveau peut coder dix fois plus vite qu’un développeur normal.

 

« Ce n’est pas tout. Les hypersensibles, une catégorie très large, peuvent par exemple apporter un éclairage inattendu. Leur pensée ne va pas s’être conformée parce que l’on a essayé de leur inculquer. Naturellement ils réfléchissent différemment. Leur éclairage va être totalement disruptif. Il va enseigner le naturel aux autres et faire revenir dans le monde de l’entreprise l’intuition et l’émotion. »

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