Return to site

Se surestimer ou se sous-estimer

est un frein relationnel

C'est dans l'excès et dans les extrêmes que nous atteignons les limites. L’excès ou le manque d'Estime de Soi limite les individus à lier et construire des relations saines, profondes et durables.

Les profils ci-dessous sont caricaturés et caricaturaux pour plus de simplicité, mais la nuance existe !

Celui qui se surestime

L'excès d'Estime de Soi engendre des comportements : arrogants, narcissiques, orgueilleux, agressifs, égocentriques, méprisants, impétueux...

Éducation

A sans doute été un enfant un roi, soit un enfant auquel on n'a pas inculqué de limites et de valeurs. L'enfant qui faisait ce qu'il voulait, est devenu un adulte qui fait comme il en a envie, sans tenir compte d'autrui, de la société, des règles. Il ne supporte pas la frustration et tout obstacle à ses désirs doit être détruit. Tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins.

>>> Semble n'avoir peur de rien

Déviance : tentera de faire plier les gens et le monde à ses propres désirs

Point faible : Toute critique extérieure contradictoire peut fragiliser son estime de soi

Celui qui se sous-estime

Le manque d'Estime de Soi engendre des comportements : passifs, hésitants, confus, résignés, soumis, dépendants, craintifs, embarrassants...

Éducation

A sans doute été un enfant ignoré, ignoré dans ses besoins ; Ont été ignorés ses besoins d'amour, d'écoute, de respect, de développement, d'appartenance, d'attention, d'affection, de compréhension... Cet enfant n'a pas bénéficié d'un environnement suffisamment soutenant pour être sécure et avoir confiance en lui (et en l'autre).

>>> Semble avoir peur de tout

Déviance : se soumettra à tout et n'importe quoi pour se faire aimer

Point faible : Dépend du regard extérieur pour avoir de la valeur (Estime de Soi)

L'excès, qu'il tende vers un extrême ou son opposé produira des déséquilibres. Ainsi les enfants qui se croient tout permis, ou ceux dont rien ne leur est permis, souffriront d'une construction de la personnalité inadaptée face aux exigences de la norme et de la société.

On pourrait supposer que celui qui se surestime possède une solide estime de soi en comparaison de celui qui en manque.

En réalité dans les 2 cas la VRAIE estime de soi est inexistante ; la différence est que celui qui en manque le sait et en souffre, tandis que celui qui se surestime, le nie et n'est pas au contact de sa souffrance.

En fait, ces 2 profils ont la racine commune d'avoir manqué d'amour et d'éducation.

Dans les 2 cas, leur besoin d'amour sera grand et leur demande extérieure immense, la différence se fera uniquement dans la forme, l'expression et les stratégies de comblement.

Celui qui se surestime aura généralement un tempérament agressif, actif, quand celui qui se sous-estime sera plus effacé et passif. Tous deux auront des comportements irresponsables de victime, rejetés par les autres, tantôt parce que l'autre n'a pas mesuré notre valeur, ou parce que de toute façon ne valant rien, c'est normal que l'autre ne s'intéresse pas à nous....

Sans prise de conscience de leur mode de fonctionnement, de leur rapport à l'autre et sans volonté d'y remédier, ils seront encore et encore confrontés à des relations bancales, ou inexistantes.

L'estime de soi (la valeur que l'on se donne) est au cœur des fondations de notre personnalité. Une estime de soi saine et solide assurera des fondations saines et solides qui ne vacilleront pas avec le temps, qui nous mettront à l'abri des tempêtes et des tremblements de terre extérieurs. Une bonne estime de soi apporte un refuge protecteur et confortable dans lequel se retrouver pour se ressourcer, recharger les batteries et s'apaiser.

Sans une estime de soi solide, nous serons vulnérables du regard extérieur, dépendant des flatteries, de l'attention, de la reconnaissance d'autrui. Et dépendre des autres, manquer d'autonomie, produit beaucoup beaucoup d'insécurité, et donc un grand manque de confiance en soi.

Estime et Confiance sont intrinsèquement liées. Si elles nous confèrent de l'autonomie, acquérir de l'autonomie nous confère Estime et Confiance en soi. Alors si vous ne savez pas comment développer votre Estime de Soi et votre Confiance en Soi et bien développer votre autonomie et vous gagnerez en Estime et Confiance. Chaque chose que l'on fait par soi-même (et pour soi-même) procure satisfaction et fierté. Et réussir par soi-même peut être rapide ou long. Il y a un proverbe qui dit : "seuls ceux qui abandonnent, échouent". Alors quand c'est difficile, quand c'est long, n'abandonnez pas ! Ayez la volonté, la détermination, le courage, et la persévérance d'aller jusqu'au bout, de vous-même bien sûr. Parce que réussir parfois ce n'est réussir à faire ou réussir à réussir, mais juste d'avoir appris quelles sont nos limites, mais aussi quelles sont nos ressources et nos capacités ! Et toute expérience qui nous apprend qui nous sommes n'a pas de prix, c'est une richesse infinie qui nourrit l'Être de quelque chose de plus précieux que la "réussite", c'est se donner l'Estime et la Confiance dont nous avons besoin pour nous épanouir pleinement. Voyez au delà du résultat, Voyez au delà des apparences, Voyez au delà des conventions et Apprenez à voir l'essentiel (les-sens-ciel)

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK