Return to site

Les Vertus et les Forces du caractère,

qui contribuent à l'épanouissement personnel

Du Values in Action (VIA) Institute

Historique

Values in Action (VIA) Institute, Institut pour la mise en pratique des valeurs (créateur Neal Mayerson /but : soutenir l’élaboration d’une classification des atouts psychologiques de l’être humain, avec l’ambition de fournir un outil suffisamment fiable pour apprécier le potentiel positif d’un individu et évaluer l’efficacité des moyens utilisés pour développer ce potentiel. Afin à terme de proposer un vocabulaire commun et des critères de référence aux professionnels-experts des sciences humaines)

Martin Seligman, directeur du VIA Institute, en charge de créer cette classification, avait le souhait et l’objectif qu’elle soit descriptive et non normative. Il n’était pas question de définir un « bon caractère » sur la base d’un jugement moral mais simplement d’identifier les aspects du caractère partagés par une majorité, voire par la totalité des individus, en repérant ceux de ces aspects, qui influençaient positivement la satisfaction, l’accomplissement et le bonheur des gens. Pendant 3 ans, Seligman, Christopher Peterson et leurs collaborateurs ont analysés les grands textes philosophiques et religieux d’Orient et d’Occident, examiné la littérature consacrée à la psychologie, à l’anthropologie et à l’éducation, et décrypté une série de discours , de slogans, de chansons et d’expressions populaires afin de répertorier les forces attribuées aux individus, ainsi que les vertus valorisées par les différentes cultures de l’humanité. Ainsi ont été répertoriées 24 forces du caractère de 6 grandes vertus.

En reliant chacune des 24 forces du caractère à l’une des vertus fût établie la classification du VIA Insitute suivante :

La sagesse est favorisée par / et s’exprime à travers : la créativité, la curiosité, l’ouverture d’esprit, le désir d’apprendre et le discernement. La vertu du courage par la bravoure, la persévérance, l’intégrité, et la vitalité. La vertu de l’humanité par l'intelligence sociale, la bonté et l’amour. La vertu de la justice par le sens de l’équité, la citoyenneté et le leadership. La vertu de la tempérance par la maîtrise de Soi, la prudence, la clémence, et l’humilité. La vertu de la transcendance par l’humour, l’appréciation de la beauté et de l’excellence, la gratitude, l’espoir et la spiritualité.

Extrait du Défi Positif de Thierry Janssen

Le VIA Institute propose sur leur site d'évaluer nos forces.

Le test gratuit en ligne vous délivre un classement de vos forces.

Pour en savoir plus, il faudra payer ;-)

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly