Return to site

Les clés du changement

Changer commence par soi-même

Ne pas changer c'est facile. Changer c'est difficile.

C'est difficile parce que changer c'est aller vers l'inconnu et que l'inconnu fait peur. Ainsi le frein au changement est la peur. Une peur qui semble suffisamment insurmontable pour choisir de ne pas changer. Alors comment surmontons-nous la peur ? En ayant du courage !

Le COURAGE est la 1ère CLÉ du changement.

Les étapes du changement

1. Prendre de conscience de nos peurs. Dire : "J'ai peur"

2. Avoir du courage. Avoir du courage pour se responsabiliser de ses peurs. Avoir du courage pour affronter la réalité et se confronter à soi (Qu'est-ce que je crois ? Qu'est-ce que je m'imagine ? Quelle histoire je me raconte ? Combien et comment je me mens ? Qu'est-ce que j'interprète ? Pourquoi ? Est-ce que je vis dans ma tête ? etc...) Une fois qu'on a le courage de regarder la réalité en face, il faut savoir ce que l'on veut changer.

3. Déterminer le changement. Il s'agit d'effectuer une analyse pragmatique de la situation puisque on ne se ment plus, on a choisi d'être lucide et on va décider de ce l'on veut changer, du pourquoi et du comment. Se demander : Qu'est-ce que je veux ? Qu'est-ce que je peux ? Qu'est-ce qui est ?

La 2ème CLÉ du changement est la MOTIVATION, et la 3ème est la DÉTERMINATION

La motivation est évidemment indispensable. Si notre choix n'a pas de sens, s'il ne répond pas à un besoin presque vital, il semble peut envisageable que nous passions à l'action et encore moins dans la durée.

La détermination est associée à la notion d'engagement envers soi. Si nous ne considérons pas notre décision comme une promesse/un engagement à soi-même, si notre décision n'est pas ferme et irréversible, qu'est ce qui nous empêchera d'hésiter, voire de reculer ?

4. Se donner les moyens du changement. Établir une vision précise de ce que l'on souhaite, avoir un plan d'action (Où je suis ? >>> Où je vais ?) et faire preuve de rigueur, d’autodiscipline dans la durée. Quel que soit le temps que ça prendra et les épreuves que nous rencontrerons, nous ne baisserons pas les bras, nous n'abandonnerons pas, nous irons jusqu'au bout !

La 4ème CLÉ du changement est la PERSÉVÉRANCE et la 5ème est l'AUTONOMIE

Changer est difficile parce que nous avons peur, changer est difficile parce que ça demande beaucoup d'effort et de temps ! C'est pourquoi le courage, la motivation et la détermination doivent être réunis pour impulser la persévérance, grâce à laquelle nous irons jusqu'au bout pour atteindre notre objectif.

Ce qui nous amène à la dernière condition de notre réussite du changement : l'autonomie. Changer par soi-même et pour soi-même, c'est être seul ; seul face à soi-même, seul sur le chemin, seul face à l'épreuve, seul à pouvoir s'en sortir ! Personne d'autre que vous-même ne saura si vous faites ce à quoi vous vous êtes engagé. C'est un pacte entre vous et vous ! Il vous appartient de vous prendre en main, de vous appliquer à la tâche ou non. A chaque fois que vous ne ferez pas ce qui vous incombe pour changer, vous êtes celui qui en paiera le prix. Et à chaque fois que vous serez discipliné, rigoureux, que vous vous donnerez les moyens de réussir, vous serez celui qui en récoltera les fruits. AGIR vous apportera confiance et fierté, deux éléments bénéfiques pour soutenir et encourager vos efforts et votre but.

Votre vie vous appartient, le pouvoir est entre vos mains !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly