Return to site

Le Courage,

la vertu des héros

Qui n'a jamais rêvé d'être un héros ? Ils suscitent notre admiration, parce qu'avant tout autre pouvoir, exceptionnel ou non, il possède du courage. Un courage qui leur permet d'affronter le danger, de surmonter la peur, de faire passer l'intérêt général avant le leur, un courage qui les rend puissant, et qui force le respect. Les héros font généralement des choses extraordinaires, des choses que l'on n'ose pas faire et que l'on envie. Toutes les personnes qui font preuve de courage suscitent l'admiration, deviennent des modèles et des sources d'inspiration et de motivation pour ceux qui les regardent émerveillés.

Ainsi si chacun de nous rêve secrètement d'être un héros courageux et admirable, même pour un jour, une heure, peu d'entre nous le réalise, principalement par manque de courage.

Alors être un héros est peut être un objectif trop ambitieux, et peut être qu'être un héros a le défaut de passer par la reconnaissance d'autrui. Peut être que faire preuve d'un peu de courage de temps à autre serait déjà un bon début et un premier pas vers l'élévation de Soi.

Cet objectif est atteignable dans la mesure où chaque petite opportunité qui se présente à soi, si elle est saisie, permettra de développer notre courage. Les peurs dans la vie quotidienne ne manquent pas, et elles sont toutes des opportunités de se dépasser.

Est-il possible de se dépasser sans courage ? Non

Est-il possible de se développer sans se dépasser ? Non

C'est pourquoi le courage est indispensable à quiconque souhaite entrer dans une démarche de développement personnel, parce qu'il faut être équipé de courage :

- Pour explorer nos zones d'ombres.

Personne n'aime découvrir ce qu'il rejette de soi, on fait croire aux autres et à soi-même que nous sommes de "bonnes" personnes, nous cachons nos défauts, nous les nions, nous ne montrons que ce qui est acceptable à nos propres yeux. Le défi qui nous demande du courage est de nous reconnaître dans notre totalité, dans ce qu'il y a de meilleur et de pire en nous, d'en aimer chaque facette et surtout de nous assumer plein et entier, afin de nous montrer tel que nous sommes et non tel que nous aimerions que l'on nous voit.

Si nous avons le courage d'explorer nos zones d'ombres, nous aurons le courage de nous connaitre vraiment et donc de nous reconnaître entièrement.

Il faut du courage pour être lucide.

- Pour affronter nos erreurs.

Personne n'aime reconnaître ses erreurs, le désir de perfection, de ne pas faire d’erreurs, de toujours réussir, sont des freins au dépassement de soi. Eviter l'échec, rejeter l'échec nous immobilise, nous empêche d'apprendre pour mieux faire, ne nous apprend pas à nous relever pour surmonter les épreuves, cela nous affaiblit quand franchir un obstacle nous renforce. Il faut du courage pour faire preuve d'humilité, accepter ses échecs et transformer l'échec en facteur positif, en un potentiel de réussite..

Si nous avons le courage d'affronter nos erreurs, nous aurons le courage de corriger et de persévérer et donc de réussir.

Il faut du courage pour être humble.

- Pour faire les choix difficiles.

Personne n'aime faire les choix difficiles, parce que les choix difficiles sont souvent plus coûteux en énergie et en temps. Ce sont ceux qui coûtent le plus cher, mais ce sont également ceux qui payent le plus, sauf que les gains ne sont pas immédiats et qu'ils ne prennent pas la forme que nous souhaitons. Ils demandent de choisir entre avoir quelque chose et être la personne que l'on souhaite. C'est pourquoi ce sont des choix qui demandent du courage, parce que très souvent pour devenir Soi, il faut accepter de renoncer ou de perdre quelque chose.

Si nous avons le courage de faire les choix difficiles, nous aurons le courage d'être responsable, de choisir l'intérêt général avant soi, et donc de grandir.

Il faut du courage pour être exemplaire.

- Pour changer.

Personne n'aime changer ou envisager des changements, parce que cela implique de se remettre en question, de quitter le connu pour aller vers l'inconnu et surtout de sortir de sa zone de confort. Très souvent si l'on sait ce qui doit cesser, on ne sait pas toujours par quoi le remplacer, ce qui devrait être fait et comment. Ainsi changer est un processus qui commence par la prise de conscience de ce qui nous entrave, puis cette prise de conscience doit se matérialiser par des actions jusqu'à l'arrêt de la "mauvaise" habitude. A ce stade, il est possible d'avoir fini de "changer", par exemple si l'habitude concernait l'arrêt de se ronger les ongles, ou de fumer… Mais si l'habitude concernait une manie à s'autoflageller, faire des reproches, à cultiver le négatif, alors là cesser ce type de pensées ou de comportements ne suffit pas, il faudra remplacer la "mauvaise" habitude par une "bonne". Il y a donc différent niveau de changements, certains sont plus longs, plus complexes, et exigeront plus de courage et de ressources personnelles que d'autres.

Si nous avons le courage de changer, nous aurons le courage d'être autocritique, de nous réaliser et donc de tendre vers l'idéal d'Être.

Il faut du courage pour être Soi.

- Pour lâcher prise.

Personne n'aime perdre le contrôle, un contrôle souvent illusoire, qui n'a aucun autre but que de nourrir notre toute puissance égotique. Pourtant il existe bien un moyen de développer sa puissance, en tant qu'aptitude à pouvoir faire, maitriser. Il s'agit de prendre conscience que le seul contrôle qu'il est possible d'avoir, c'est le contrôle de soi. C'est le seul que nous puissions contrôler réellement, mais c'est le plus important et celui qui nous donne le plus de pouvoir(s), Donc même si c'est le seul, ce n'est pas grave parce qu'une fois qu'on a compris son sens et sa valeur, on réalise que tout ce que l'on cherchait à contrôler à l'extérieur de soi se résumait à de l'énergie dépensée inutilement pour cultiver notre image erronée du monde.

Si nous avons le courage de lâcher prise, nous aurons le courage de nous faire davantage confiance, de faire davantage confiance à la vie et donc développer une foi en quelque chose de plus grand que Soi.

Il faut du courage pour être spirituel.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly