Bien être au travail

Comment Gérer un groupe d’individus ou Gérer des individus en groupe ?

La bonne humeur est contagieuse, la mauvaise l’est tout autant !

Pourquoi le bien être au travail est-il un enjeu majeur du 21ème siècle ?

 

Les émotions ont été évincées de l’expression humaine à travers les codes culturels et sociétaux qui nous sont inculqués depuis l’enfance, jugeant les émotions comme quelque chose de négatif, qui doit être caché, tu et soigneusement évité au sein de la société. Ce déni de notre condition humaine n’a pas épanoui l’homme, il n’a fait que l’éloigner de sa nature intrinsèque et profonde, et le mène à la destruction de lui même et des autres. L’évolution des consciences en cours redonne enfin à l’humain tout son potentiel d’ÊTRE, et le développement personnel n’est plus la seule démarche de quelques individus isolés, il trouve enfin sa place dans la sphère populaire et professionnelle, pour tous ceux qui choisissent d’œuvrer vers un monde plus humain et espérons-le meilleur ! Je bataille pour que notre société retrouve son humanité, en remettant au centre de ses préoccupations l’humain dans sa dimension EMOTIONNELLE. Et je vous invite à réintroduire, considérer et exploiter ce champs des possibles dans vos entreprises.

Emilie Merienne

 

L’entreprise a 2 types d’ensemble à gérer, tout son défi est là !

 

Gérer un groupe d’individus

c’est faire passer le groupe avant l’individu.

L’entreprise modélise l’individu

L’individu s’adapte à l’entreprise

L’individu travaille pour le bien être de l’entreprise

Le bien être de l’entreprise ne crée pas

forcément le bien être de l’individu

Gérer des individus en groupe,

c’est faire passer l’individu avant le groupe.

L’individu modélise l’entreprise

L’entreprise s’adapte aux individus

L’entreprise travaille pour le bien être de l’individu

Le bien être de l’individu apporte

forcément du bien être à l’entreprise

 

Jusqu’à présent l’entreprise a majoritairement géré des groupes d’individus, faisant irrémédiablement passer les besoins de l’entreprise avant ceux de l’individu, considérant même les besoins de l’individu comme un risque pour le bien être de l’entreprise.

 

Dans cette vision l’humain n’était plus au centre de l’entreprise, dévalorisé, inconsidéré et employé comme un outil de production déshumanisé.

 

Si la qualité et la performance de production et de rentabilité de l’entreprise ne peuvent être niées, elles ne sont pas incompatibles avec la valorisation et l’expression individuelles, différentes des récompenses comme la promotion, l’augmentation financière et autres cadeaux… Car aucune récompense n’équivaut l’épanouissement personnel.

 

Une personne qui travaille dans de mauvaises conditions et se voit récompenser, n’évitera pas la mauvaise humeur, les risques de maladies, de dépression, voire de burnout parce que son salaire sera à la hauteur des efforts fournis. Hors lorsqu’on parle de bien être au travail, il s’agit d’une certaine façon d’offrir un environnement professionnel qui cultive notre santé et non qui la détruit.

 

L’OMS dit : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. ».

 

Si nous voyons l’entreprise comme un orchestre qui doit jouer une symphonie, c’est en mettant chaque personne à sa place, que l’on aura le plus de chances d’obtenir le meilleur résultat. L’épanouissement personnel passe par le sentiment d’être à sa place. La danseuse danse, le peintre peint, et tout l’enjeu de l’entreprise qui souhaite replacer l’humain au centre de ses préoccupations devra s’interroger sur la place et le rôle de chacun.

 

Le meilleur moyen de considérer l’individu et de s’assurer qu’il est à sa place, condition indispensable pour être sur le chemin de l’épanouissement au travail, est d’aller à la source, en apprenant à le connaître et en l’aidant à se connaître, afin de valoriser et développer ses talents, et de transformer ses faiblesses en atout. Plus une personne est autonome, plus elle est responsable, plus elle développera ses capacités d’Être et de s’élever…. Et toute personne qui tend à se réaliser pleinement, à être la meilleure expression de soi, rayonnera, communiquera son rayonnement et participera aussi bien à son propre bien être qu’à celui d’autrui. Ce type de cercle vertueux est positif pour n’importe quel groupe, qu’il s’agisse d’une entreprise ou non.

 

Services

Mon cœur de métier est l’humain, son développement personnel, dans le but de le guider vers la connaissance de soi,

clé essentielle de l’épanouissement et de la réalisation de soi. J’agis avec pragmatisme, ancrée dans la réalité,

avec des problématiques concrètes, aussi je peux intervenir en entreprise pour proposer de :

 

 

Libérer la parole

Permanences en entreprise d’écoutes, échanges, individuels ou collectifs, de médiations…

Développer la présence à soi

Atelier « éveil des sens » par la dégustation de vins pour développer la pleine conscience

Mesurer le bien être au travail

Enquête, analyse, indication, correction, organisation, orientation, création de bien être

Valoriser les individus

Enquête, analyse et structuration des talents/potentiels, pour mise en valeur et développement des individus

>>> S’assurer qu’ils sont à leur place, ou les aider à la prendre 

Détecter les « Haut Potentiel »

Détection et accompagnement au sein de l’entreprise

>>> Créer des passerelles de communication et de compréhension, faire le lien entre l’individu « atypique » et l’entreprise

 

Valeurs Ajoutées

 

Savoir-Être

  • Ingénierie de l’humain et des relations interpersonnelles
  • Ecoute active
  • Empathie (compréhension émotionnelle)
  • Pragmatisme
  • Ouverture d’esprit
  • Créativité
  • Adaptabilité / Flexibilité
  • Pédagogie
  • Organisation, Structuration, Gestion
  • Vision globale

Savoir-Faire

  • – Analyses et structurations des besoins (synthèse de la situation / cahier des charges)
  • – Diagnostics et résolutions des problématiques
  • – Définitions et propositions des plans d’applications
  • – Conseils et recommandations (orientations)
  • – Rédactions et réalisations de supports spécifiques en fonction des besoins
  • – Personnalisations de services (formation)
  • – Restructurations de méthodes, outils, organisations
  • – Mises en place et suivis des missions

 

Atelier « Eveil des Sens » par la dégustation de vins

La dégustation de vins est un outil pour développer l’écoute de soi par les sens

 

Observation et description des sensations, expression du ressenti, apprentissage d’une communication consciente, responsable et respectueuse, dans le but d’échanger, d’être à l’écoute de soi et des autres avec ouverture. Exercice simple en apparence, qui mobilise tout notre Être, pour nous enseigner la présence à Soi en Pleine Conscience.

 

Infos : 1 vin à déguster, crachoir mis à disposition (groupe de 6 à 12 personnes)

Développer sa pleine conscience, c’est développer sa présence à soi, au monde. Alors nous parlons de cultiver l’instant présent, d’être à la tâche et par conséquent chaque instant devient une opportunité d’élever sa conscience, de s’élever.