Emilie Merienne, Autodidacte

  « Qui s’est instruit par lui-même sans professeur »

« Nous ne faisons pas de nouvelles rencontres par accident.

Elles sont destinées à croiser notre chemin pour une raison »

 

En 2001, j’ai commencé à apprendre, expérimenter et pratiquer le développement personnel, à étudier la psychologie, la sociologie, les neurosciences… A approfondir de près ou de loin tout ce qui touche aux sciences humaines… Ce parcours de la connaissance de Soi m’a amené en 2017 à créer Libère LèMo

 

Dans ma première vie, je suis sommelière de formation (2001), entrepreneur depuis 2006, et créatrice d’un projet innovant et pédagogique dans le vin, pour initier les consommateurs à l’apprentissage autonome de la dégustation de vins.

 

En parallèle, depuis 2001, j’ai entamé un travail introspectif de développement personnel pour devenir celle que je suis, celle que je souhaitais être, celle que j’ai toujours été, mais qui ne pouvait Être, avec les conditionnements et les croyances que je portais en moi et qui ne m’appartenaient pas.

 

Après avoir testé les « Psy », j’ai compris que ces méthodologies n’étaient pas pour moi. Etant autodidacte, je me suis tournée vers les livres et j’ai parcouru mon chemin avec eux, grâce à eux. Ils m’ont permis d’apprendre des connaissances, qui prenaient vie par des pratiques, des exercices d’intégration de processus non acquis, qui m’ont mené à Vivre en Pleine Conscience, autant que possible.

 

Je possède une forte empathie, une hypersensibilité qui m’ouvre facilement aux mondes sensitifs, et si pendant longtemps j’ai partagé ces dons dans ma sphère privée, j’ose aujourd’hui les offrir à Tous.

Je choisis de le faire en toute humilité, parce qu’il n’y a rien de ce que je vous propose, par lequel je ne sois passée. Ainsi je ne parle que de ce que j’ai expérimenté, et ne m’aventurerai pas dans des expériences dont je ne maîtriserais pas les tenants et les aboutissants.

 

J‘ai développé une approche globale de l’Etre qui tient compte de l’Âme, de l’Esprit et du Corps. Ces 3 voix(es) sont faites pour être Unies et Harmonisées. Tel un Accordeur, je m’emploie à réajuster les voix(es) pour n’en faire qu’une qui sonnera juste.

 

Alors si vous sentez des désaccords, dissonances… Je vous invite à me contacter.

 

« La liberté d’esprit c’est avoir la sérénité d’accepter les choses qu’on ne peut changer,

avoir le courage de changer les choses qu’on peut et avoir la sagesse d’en connaître la différence »

 

Pour les plus curieux

Ici je vous partage mon témoignage, effectué sur Planète Douance en 2015 (Pseudo Annabelle – durée 37min). Je n’étais pas encore thérapeute, mais je disais déjà ce que je répète encore. 😉

 

Aux origines… La genèse

 

Un parcours atypique où la souffrance a été expérimentée profondément par l’incompréhension, l’intolérance et l’exclusion de la norme.  Seul celui qui a souffert est apte à comprendre la souffrance d’autrui.

 

Extrait de « Libérez votre cerveau » d’Idriss Aberkane

« Je me suis intéressé aux prodiges, aussi bien scientifiquement que personnellement, et s’il y a une chose que j’ai apprises d’eux, c’est qu’ils combinent une pratique passionnée et une tendance forte à ne pas rester à leur place. L’école commençant précisément par l’art de rester à sa place, il est normal qu’elle dissuade les prodiges, ou ne sélectionne parmi eux que ceux qui supportent son joug. Or, à quiconque voudrait exceller, je donne le même conseil : aussi bien intellectuellement qu’économiquement, ne jamais rester à sa place. Si ce conseil devait être vérifié, on comprendrait sans doute pourquoi les nations dont la culture tend à garder les gens à leur place risquent de brider l’excellence humaine.

Un autre phénomène que j’ai pu également observer : ceux qui sont sagement restés à leur place ont tendance à détester passionnément ceux qui ne l’ont pas fait. On ne peut leur en vouloir, leur confrontation avec les Maverick* est psychologiquement insupportable parce qu’elle les renvoie à un choix décidé d’avance : admettre qu’ils auraient pu, ou dû, quitter le troupeau des gens marqués au fer. Mais si vous ajoutez à ce syndrome la douleur de la marque au fer rouge, vous comprenez mieux encore la haine des gens marqués envers ceux qui ne le sont pas. »

*Maverick Samuel : avocat texan qui refusa de marquer ses bêtes au fer rouge

Je ne suis pas comme je suis parce que je suis thérapeute,

je suis thérapeute parce que je suis comme je suis

 

Il y a maintenant plusieurs années, qu’on m’a soufflée l’idée d’ouvrir mon cabinet de développement personnel. Et la 1ère fois, que j’ai entendu ce conseil, j’ai rigolé, me disant que ce n’était pas sérieux. Je ne me sentais pas du tout légitime, ni compétente. Même si je suis de nature empathique et altruiste, plutôt dévouée aux autres, je n’imaginais pas pouvoir en faire mon métier. Pourtant ce jour là, une graine a été semée dans mon esprit, et inconsciemment elle a germé et grandi, tout le long des années qui a suivi. Ce conseil m’a été répété a plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’on ne me dise plus « tu devrais être », mais « es-tu thérapeute ? » A ce moment de ma vie, j’étais enfin prête, le déclic s’est fait en moi et je me suis dit que je pouvais l’être.

 

C’est l’expérience acquise qui a fait la différence. Il m’avait fallu 5 à 6 ans de pratiques supplémentaires pour lever les boucliers de la légitimité et pour avoir suffisamment confiance en moi pour assumer mon parcours et affirmer mes compétences. Je n’ai pas de diplôme en psychologie en dehors de celui de la VIE. Je regrette que cela inquiète, et que toute l’expression de mon être sur ce site ne suffise pas toujours à rassurer sur mon éthique, et à convaincre de mon professionnalisme… Ma seule et unique intention, comme je l’ai toujours fait dans tous les domaines qui m’intéressent, est de TRANSMETTRE. Si mon expérience peut aider une seule personne, alors c’est déjà le plus beau cadeau qui soit.

 

Le développement personnel, parmi tous les buts qu’il offre, offre la possibilité d’être la meilleure expression de soi, mettant en valeur notre nature intrinsèque. Et nous n’avons pas qu’une nature, qu’un talent, ou tout du moins qu’une façon de les réaliser. Quand je suis devenue sommelière dans ma 1ère vie, j’ai souvent expliqué que ce choix s’était révélé à moi. Je n’avais jamais rêvé de faire ce métier, et même en empruntant la filière de l’hôtellerie-restauration ce n’était pas ma motivation initiale. Mais un peu comme le petit Poucet qui a suivi les miettes de pain pour trouver son chemin, j’ai suivi les signes de la vie les uns après les autres jusqu’ici aujourd’hui. C’est sans doute ce qui explique en partie mon parcours atypique et décousu, et ce qui m’a amené à ouvrir mon cabinet ou à créer des bijoux en pierre naturelle…

 

Atypique et Rare

 

L’effet « seul contre tous » n’est pas une illusion d’optique, mais un phénomène souvent rencontré lorsqu’on n’entre pas dans le moule de la société. De part le haut potentiel et les troubles du spectre autistique, mes fonctions cognitives sont différentes de la norme. Ces différences m’ont construites indéniablement différemment de la majeure partie des gens. Il vous appartient de les considérer comme une source d’enrichissement, ou comme l’exception insupportable.

Tout est question de perception…

 

 

Haut potentiel – 2% de la population – Fonctionnement cognitif arborescent, une perception du monde à 360°, pensée divergente, exacerbation des sens (= hypersensibilité émotionnelle et hyperesthésie sensorielle)

 

Autisme de haut niveau – 0.6% de la population – Au bord du spectre autistique, les troubles sont peu ou pas voyants, très largement compensés par le haut potentiel, semblant « normal » sans l’être, le poids de l’handicap invisible peut être lourd et contraignant dans une société normalisante.

 

Profil MBTI : INFJ – 1,5% de la population – « On n’atteint pas l’illumination en imaginant des figures de lumières, mais en portant à la conscience l’obscurité intérieure. » -Carl Jung-