Return to site

Tenir ses bonnes résolutions

Et si on entamait l'année avec de bonnes résolutions ! Combien de fois avez-vous pris de bonnes résolutions qui ne se sont jamais réalisées ? Et si cette année vous tentiez de prendre un engagement que vous respecterez ?

Je vous invite à faire une liste de tout ce que vous souhaitiez faire en 2018 qui n'a pas été fait.

1. Pour chaque action/résolution, posez-vous ces 3 questions :

- Qu'est ce que je veux ? = la volonté

- Qu'est ce que je peux ? = la capacité

- Qu'est ce qui est ? = la réalité

S’assurer que nous pouvons répondre à ces questions, et que les réponses nous permettent d'éclaircir notre liste. Si nous sommes défaillants sur l'une de ces 3 questions, alors il y a peu de chances que nous aboutissions.

2. Puis divisez cette liste en 3 parties :

- Ce que vous jugez nécessaire

- Ce que vous jugez finalement inutile

- Ce dont vous doutez

3. Tout ce que vous jugez finalement inutile sera rayé de la liste.

4. Ce que vous jugez nécessaire doit être planifié dans votre agenda.

5. Et ce dont vous doutez doit être tranché, en vous demandant ce qui vous freine, et si ces freins sont fondés ou non. Pour chaque action dont vous doutez, voyez quel est le gain et le coût qui y sont liés.

Les facteurs internes montrent ce qui ne dépend que de vous, ce qui est entre vos mains, et ce qui nourrira votre Être.

Les facteurs externes concernent davantage le monde physique et matériel. Les freins externes sont plus ou moins surmontables et sont souvent corrélés à nos freins internes.

Le temps n'est pas un frein anodin et certaines actions peuvent avoir des délais de réalisation assez long, mais le seul frein réel au temps est la volonté. Quand on veut vraiment quelque chose, et qu'aucun frein réel n'existe en dehors du temps, il ne s'agit plus que de relever les manches, de prendre le temps qu'on ne prend pas et d'agir une bonne fois pour toute. Est-ce que le plus dur est de commencer ? Pas seulement, il s'agit de ne pas s'arrêter en cours de route, et risquer de multiplier le temps de réalisation par 2, ou 3 et plus... Parce que s'il est vrai que remettre à plus tard et ne jamais commencer nous assure la non-atteinte de l'objectif, certains sont aussi des spécialistes du "je ne finis jamais rien", alors certes ils ont commencé, mais ils n’obtiennent pas plus de résultats que les procrastinateurs.

Dépendre de quelqu'un d'extérieur pour accomplir une tâche peut être également un frein, mais a priori non insurmontable. Il n'est pas nécessaire d'avoir quelqu'un sur qui compter, surtout si l'ami est incompétent. Trouver la compétence plus que la personne doit être votre priorité ; si vous avez par chance l'ami, la compétence et la disponibilité, le tout chez une seule personne, je dirai que vous avez tiré le gros lot et qu'il faut en profiter. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas. C'est pourquoi trancher suivant qui nous connaissons, n'est pas toujours aisé. Je sais que nous trouvons toujours plus rassurant de s'en remettre à une connaissance, ou à quelqu'un qui nous est recommandé, pourtant ce n'est pas une garantie de réussite. C'est pourquoi trouver la compétence, est le premier critère qui assure la réussite. Ensuite 2 options s'offrent à nous : payer ou non pour cette compétence. Payer beaucoup ou peu, cela dépend de la tâche, du niveau et du statut professionnel de la personne. Cela dépend également de si vous vous adressez à un individu ou à une entreprise. C'est à vous de juger de la valeur de votre besoin, et des moyens à y attribuer. Pour les petites "jobs" certaines applications de mise en relation entre offres et besoins peuvent être très efficaces. Après dans la catégorie "aide gratuite" ou très peu cher, cela peut se trouver par des associations, ou des applications entre voisins ; nous avons tendance à sous-estimer l'entraide solidaire, ou plus simplement l'altruisme des gens, nombre de personnes sont prêtes à rendre service sans contrepartie.

Le frein financier est plus ou moins surmontable suivant notre capacité à économiser et sur quelle durée. Il peut être un frein réel qui nous obligera à réévaluer notre objectif. Bien sûr il est possible de penser à l'occasion, au troc et aux dons suivant ce dont il s'agit, mais ces options ne sont pas envisageables dans toutes les situations.

Les freins internes sont des freins non-fondés. Nous sommes notre seule limite, il ne dépend que de nous de passer à l'action ! La peur peut être la source de notre immobilisme, voire une grande fainéantise proche de la "dépression" ; en fait dans tous les cas il nous faudra du courage. Parce que sans courage, pas de dépassement de soi, ou de persévérance. Quant à la volonté, elle est censée aller de Soi. Il ne paraît pas envisageable de désirer quelque chose sans volonté. Mais il nous arrive de vouloir des choses qui tombent du ciel... Non pas que cela ne soit pas possible, mais cela ne dépend plus de nous, on s'en remet à la vie ; prier peut éventuellement faire pencher la balance de notre côté, mais le résultat ne tient pas entre nos mains. Les choses, qui ne dépendent pas de nous, n'ont rien à faire sur cette liste, elles peuvent s'inscrire sur une autre liste : "Mes vœux à l'univers". Ici nous nous occupons uniquement des actions qui doivent et peuvent être menées, et qui par manque de volonté, ou de courage ne le sont pas.

Quand nous devons faire quelque chose par obligation/nécessité, qui ne découle pas directement de notre volonté, c'est en créant la motivation et la joie de la tâche accomplie que nous trouverons l'énergie d'entreprendre.

La clé >>> transformer notre état intérieur, notre perception

Quand nous voulons quelque chose de difficile à obtenir, c'est en développant notre patience, et en cultivant le goût de l'effort que nous y arriverons.

La clé >>> Faire preuve de courage, persévérer, ne pas abandonner

Et quand nous sommes limités par nos capacités pour atteindre un objectif, c'est en se dépassant et en demandant de l'aide que nous nous donnerons les moyens de réussir.

La clé >>> Aller chercher ce qui nous manque, apprendre, se former, se développer, se faire accompagner/aider

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK