Libère LèMo

 

Emilie Merienne, Thérapeute - Coach de Vie

Vivez une grande aventure : Aller à la Connaissance de Soi

 

Revenir au site

La Méditation c'est quoi ?

En vacances, que fait-on ? On en profite pour se détendre ou pour apprendre à se détendre.

C'est l'occasion de faire l'expérience de la méditation et de développer cette activité.

Alors de quoi s'agit-il vraiment ? Que se cache-t-il derrière ce mot ?

Définition

Ce que l'on nomme méditation en pleine conscience est l'apprentissage à vivre l'instant présent. Cela passe par la respiration profonde, qui elle-même doit s'apprendre si l'on ne sait pas le faire. La respiration profonde en pleine conscience c'est quoi ? C'est focaliser toute son attention sur l'action de respirer lentement et profondément. C'est à dire prendre de longues inspirations et expirations et focaliser son attention sur ce qui se passe dans le corps pendant que le souffle entre et sort. Faire cet exercice régulièrement, et surtout lors de circonstances chargées en émotions, c'est sortir de la RE-Action (répétition de l'action), c'est sortir du mode automatique, pour prendre de la distance face à la situation. Cette distance que l'on prend pour observer, nous permet de faire le point sur ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de nous. Pendant ce temps d'observation, nous n'agissons pas dans la précipitation (sous le coup de l'émotion). Nous prenons le temps et le recul nécessaire, pour nous demander ce que nous ressentons, ce que nous pensons et ce qui est, afin d'examiner, d'évaluer ce que nous souhaitons vraiment pour nous-même. Et seulement une fois que nous nous sommes entendus, nous pouvons nous écouter et prendre les décisions adéquates et cohérentes avec ce que nous souhaitons et pouvons. Alors seulement nous passerons à l'action (au lieu de la RE-Action).

Ci-dessous le témoignage de Frédéric Lopez sur la méditation :

Vous pourrez voir certains termes associés à la Méditation tels que MBSR ou MBCT

Que veut dire Méditation MBSR ?

MINDFULNESS BASED STRESS REDUCTION Soit Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience

Que veut dire Méditation MBCT ?

MINDFULNESS-BASED COGNITIVE THERAPY soit Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience

EN PRATIQUE

- Si vous n'êtes pas autonome, je vous encourage à faire l'apprentissage de la pleine conscience avec un accompagnement grâce à des cours réguliers et continus.

- Si vous êtes autonome, vous n'avez besoin que de votre discipline pour pratiquer. Commencez une fois par jour 5min et dès que le rythme est pris, essayez de passer à 5min, 2 fois par jour (matin et soir par exemple) A ce stade vous avez le choix d'arrêter là ou d'augmenter progressivement jusqu'à satisfaction de votre propre besoin.

Faire ces exercices a pour but

1. de vous apprendre à respirer

2. de vous connecter au Soi intérieur

3. de prendre une nouvelle habitude

4. de développer la maîtrise de Soi

A terme :

  • vous êtes censé pouvoir utiliser et accéder à cette capacité d'attention intérieure aussi souvent que vous le souhaitez/pouvez. 
  • ce n'est plus un exercice qui demande un effort d'attention. 
  • c'est une nouvelle habitude prise et intégrée à votre vie, à laquelle vous ne pensez plus et ne faites plus attention, parce que vous aurez appris à vivre dans l'instant présent en pleine conscience.
Un fois qu'on a pris le pas et qu'on récolte tous les bénéfices de la vie en pleine conscience, il devient très difficile de s'en passer. Mais c'est une "addiction" saine. Dopez-vous à la méditation !
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK