Return to site

L'introversion n'est pas un défaut

Elle est pleine de qualités négligées

L'introversion est mal considérée, mal comprise. Elle implique un fonctionnement intrapersonnel de soi à soi, quand l'extraversion est un fonctionnement interpersonnel de soi à l'autre. Ainsi l'extraverti est sensible et a souvent besoin du regard extérieur, quand l'introverti n'est sensible qu'à son propre regard. Si l'on considère qu'être imperméable à autrui, fait PARAÎTRE les introvertis froids, distancieux, voire associables, ce n'est pas le cas en réalité, et ça a juste l'avantage de les protéger naturellement de la malveillance extérieure. Ils peuvent être davantage casanier, mais ce n'est pas obligatoire. Ils sont sensibles à l'environnement et ils préfèrent des lieux calmes et très peu bruyants. L'introverti semble plus difficile d'accès, mais il suffit d'oser l'aborder pour s'apercevoir que ce n'est qu'une impression. Globalement c'est plutôt l’incompréhension extérieure qui crée des barrières que l'introverti lui-même. C'est l'image qu'on a de lui qui freine, plus que ce qu'il est en soi. Alors voici quelques qualités qui les distinguent et qui méritent d'être valorisées.

Voici 5 qualités très appréciables qu’ont les personnes introverties

L'Attention - L'Observation

Elles ont tendance à être beaucoup plus attentives qu’à la normale. Leur observation leur permet de capter et retenir les signaux sociaux subtils de leur environnement et d'être capable d'une grande intuition.

L'écoute

Une oreille pour qui en a besoin. Elles donnent toute leur attention à la personne qui leur parle. De nature empathique, elles seront généralement de bons conseils !

L'autonomie/autosuffisance

Elles sont indépendantes, débrouillardes, possiblement autodidactes. Elles savent se prendre en charge pleinement et ont rarement besoin d'aide pour accomplir des choses/tâches.

La concentration

Elles ont développé une haute capacité à se concentrer sur ce qu’elles font. Elles peuvent rester des heures sur une tâche sans voir le temps passé. Elles sont méticuleuses et aiment le travail bien fait.

La distraction

Elles ne craignent pas l'ennui, elles savent s'occuper seules, un rien les occupe et les satisfait. Ce sont des personnes qui aiment les plaisirs simples. (lire, se promener, écouter de la musique...)

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK