L'enfant à haut potentiel

par le Pr Laurence Vaivre-Douret

Pour faire suite à l'article sur les profils de "surdoué", je voulais vous présenter l'approche du Pr vaivre Douret sur la partie enfant précoce. C'est également un point de discorde sur la notion de douance ou de personne à haut potentiel. Quel enfant étions-nous ? Si nous parlons d'enfant précoce intellectuellement, parlons nous encore d'adulte précoce ? Quel adulte devient un enfant précoce ? Quelle prise en charge pour les enfants ou pour les adultes ? C'est une des raisons qui rend le sujet aussi complexe ; nous ne parlons pas des enfants à haut potentiel comme des adultes et si les aspects cognitifs sont les mêmes, ils n'ont pas les mêmes impacts durant notre développement (de l'enfant à l'adulte) ou notre vie d'adulte. Nombre d'adultes découvre leur haut potentiel en découvrant celui de leur enfant. Car s'il y a bien un aspect que je n'ai pas évoqué précédemment et qui n'est pas dit ici non plus, c'est l'aspect génétique. Il est en effet assez rare d'être isolé dans une famille. On a souvent au moins un de nos parents qui est surdoué, quand ce n pas les deux.

Laurence Vaivre-Douret est Professeur des Universités en Neuropsychologie du Développement, Faculté de Médecine, Université de Paris - Paris Descartes, et membre sénior de l’Institut Universitaire de France, affiliée à l’Institut Imagine (Endocrinologie Pédiatrique), et à l’Institut de Recherche en Santé Puplique (IReSP) ; Neuropsychologue clinicienne à l’hôpital Necker-Enfants Malades, AP-HP.5.   

Article issu de Surdoué.org 

Conclusion des recherches menées en 2012 par le Pr Vaivre Douret

L’identification des enfants à haut potentiel  

Quotient intellectuel 

Le seul outil existant aujourd’hui pour l’identification de ces enfants est le quotient intellectuel. Les tests existants et pratiqués en France se basent sur l’échelle de Wechsler, et visent à classer l’enfant selon son rang par rapport à une population de son âge. 

Le seuil utilisé pour parler de « surdoués » ou de « précocité » est lui, plus partagé selon les avis et selon les pays. Le seuil de 130 est le plus communément admis en France. Sur cette base, on peut considérer à plus de 200 000 le nombre d’enfants scolarisés concernés.   

Intelligences 

Les tests de QI ne mesurent qu’un aspect de l’intelligence, l’intelligence analytique, et il semble réducteur d’appliquer le mot surdoué aux seuls enfants à QI supérieur. 

De plus en plus d’approches visent à confronter d’autres facteurs, notamment ceux visant la sphère psychoaffective, à la seule mesure du QI. Ainsi, des investigations complémentaires incluant des tests de personnalité, des tests de créativité, ou des évaluations neuropsychologiques plus fines devraient être systématiques, pour notamment mettre en évidence de déficits de certaines fonctions, gommées par surcompensation.   

Variabilité intra individuelle et évaluations complémentaires 

Dans ce paragraphe, le Pr Vaivre-Douret s’interroge sur les écarts fréquemment observés entre QI Verbal et QI Performance et souligne le biais observé dans les études qui recrutent leur population test dans les cabinets de psychologues ou en consultation dans les services de pédopsychiatrie, plutôt que dans la population générale. Ces écarts génèrent une absence de consensus pour les critères diagnostiques à retenir. 

Dans les critères de variabilité, elle cite également l’effet Flynn, et les caractéristiques du milieu socio-économique.   

Aspects développementaux 

Données développementales 

La maturation physiologique du système nerveux commence dès la période de gestation, de façon graduelle et exponentielle. Malgré le manque de données (dues à la détection seulement en primaire des enfants àhautes potentialités), il semble que cette catégorie ait un développement maturatif particulier. 

Ils auraient un rythme particulier d’acquisitions développementales, concernant surtout leurs capacités d’éveil et de focalisation attentionnelle.   

Développement neuro-posturo-moteur 

Les enfants à haut potentiel montrent une avance sur le plan posturo-locomoteur, qui leur permet d’acquérir rapidement la coordination et l'autonomie de mouvement. En moyenne, ils sont en avance d’un à deux mois, ou un à deux écarts type au-dessus de la moyenne pour les principaux items du développement psychomoteur.   

Développement cognitif 

La précocité du langage, et la capacité à rapidement utiliser les notions de structuration spatiale (dedans/dehors) ou temporelle (avant/après) est régulièrement observée. La latéralité est précocement mise en place avec une prédominance tonique de l’hémisphère droit. 

On observe de hautes capacités de traitement et une mémoire immédiate importante, ces deux facteurs conférant des processus analytiques puissants. 

Le Pr Vaivre-Douret note également une réceptivité perceptive et sensorielle accrue. ces enfants apparaissent très tôt comme des touche-à-tout, avides, curieux et créatifs.   

Après 4 ans 

Le Pr Vaivre-Douret souligne le fait que jusque l’âge de 5-6 ans, on observe peu le phénomène de dyssynchronie, les aspects psychomoteur et psychologique restant sensiblement au même niveau. La dyssynchronie serait donc le fait d’une dégradation ou d’une non-exploitation (ou d’une non-reconnaissance par les proches) d’une fonction au détriment d’un domaine surinvesti. Ces dyssynchronies risquant elles-mêmes d’induire des dysfonctionnements, avec des retombées sur le comportement social et émotionnel de l’enfant. 

Il semblerait que l’homogénéité des quotients verbal et performance soient un « facteur protecteur ».   

Développement psychoaffectif et comportement 

L’imagination débordante des enfants à haut potentiel peut être génératrice d’angoisses, amenant fréquemment trouble sde l’attention ou du sommeil. 

La non-prise en compte de ses attentes, souvent en décalage avec des attentes standards peut aller jusque créer chez l’enfant précoce un désintérêt pour l’apprentissage. 

Si le milieu ne prend en compte que le domaine intellectuel, celui-ci risque d’être surinvesti au détriment des capacité spsychomotrices, ce qui amène l’enfant à s’enfermer dans sa bulle intellectuelle. 

L’inhibition peut également être utilisée par ces enfants, soit en hypertrophiant l’idéal du moi, soit en développant une inhibition au jeu, ces deux situations générant beaucoup d’angoisses et d’anxiété. Une étude met en évidence la présence de troubles anxieux importants dans les populations d’enfants précoces.   

Troubles d’apprentissage 

S’il n’y a pas de prévalence dans les troubles d’apprentissage chez les populations d’enfants à haut potentiel, toute la difficulté sur le sujet sera de détecter des troubles possiblement cachés par les capacités cognitives.   

Fonctionnement de l’enfant à haut potentiel etaspects neurocognitifs 

Il a été mis en évidence ou suggéré : 

  • une vitesse de transmission de l’influx nerveux plusrapide, 
  • des taux et des durées de sommeil paradoxal supérieures, 
  • une maturation physiologique du cerveau plus élevée etun rythme alpha moins élevé, 
  • un traitement de l’information de type analogique. 

Ces différents points entraînent une vitesse de traitement et des capacités d’apprentissage supérieures. 

  • Une mémoire à long terme supérieure permettrait également une base de connaissance plus riche. 
  • Il existerait un lien également avec l’activation de certaines zones du cerveau, notamment le cortex préfrontal, le taux de matière grise du cerveau, une moindre consommation en glucose lors de la réalisation de certaines tâches, qui amènerait une « économie » dans la réalisation de certaines tâches.   

Conclusion Les récentes études ont permis de démontrer l’avance de la maturation neuro-sensorimotrice et un fonctionnement cérébral particulier des enfants à « haut potentiel ». Cette avance proviendrait d’une part d’une vitesse accrue de conduction de l’influx nerveux, qui entraine une vitesse de traitement supérieure, et d’autre part, d’une substance réticulée opérante précocement. 

Le Pr Vaivre-Douret souligne l’importance de tenir compte de ces hautes potentialités pour aider l’enfant à s’épanouir, de préserver une continuité développementale des différentes fonctions afin d’éviter au maximum les dyssynchronies, et de rester attentif à la construction du Moi face à une potentielle image idéalisée des parents. 

En 2017, elle a participé à une interview sur Planète Douance, où elle complète son propos, en particulier sur l'aspect psychomoteur trop souvent négligé.

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