Fabriquer ses cadeaux

A faire seul ou à plusieurs

A l’approche des fêtes de noël, on pense naturellement aux cadeaux que nous souhaitons faire à nos proches. Et notre premier réflexe est sans doute de regarder dans les boutiques quoi acheter. Alors bien sûr on peut dépenser beaucoup ou peu, mais nous oublions souvent que les cadeaux les plus simples, fabriqués par nos soins, sont parfois ceux qui comptent le plus et qu’on aura envie de garder longtemps. Ils ne seront peut-être pas les plus beaux ou les plus parfaits, mais ils seront les plus chers à notre cœur parce qu’ils seront associés à la personne que l’on aime, qui les aura confectionnés avec amour uniquement pour nous.

Aussi aujourd’hui je vous encourage à fabriquer un petit objet simple et unique pour ceux que vous aimez. Voici quelques idées avec des tutoriels issus du site WikiHow :

1. Une carte

Ce qui est intéressant c’est que vous pouvez la réaliser en carte simple ou double, avec du papier cartonné de couleur ou blanc à peindre, y coller des rubans, bouts de tissu, paillettes et stickers en tout genre. Mais le plus important est le petit mot, écrit à la main de préférence que vous y joindrait. Les fêtes de noël sont l’occasion de partager l’amour que l’on porte, de faire parfois un bilan de l’année écoulée, ou d’émettre les souhaits à venir. Personnellement j’en fais depuis mon enfance, et ma maman les garde précieusement comme un trésor. 

2. Les photos

A l’époque des smartphones et du numérique, les photos papier se font rares, pourtant ça reste un indémodable qui fait toujours plaisir. Voici 2 idées pour mettre vos photos en valeur :

- Le cadre photo basique, mais fait par vous. Dans le même esprit que la carte, le papier cartonné est le plus simple à utiliser, mais le tutoriel de WikiHow vous donnera d’autres supports pour les plus aguerris.

- Le marque page photo

Alors forcément ce cadeau s’adresse davantage aux lecteurs, mais j’ai trouvé l’idée très sympa quand je l’ai vu.

Voici le tutoriel pour des marque-pages classiques

3. Une boite à « secret » dissimulée

J’ai déjà vu un livre transformé en boite à secret dans les films, sans jamais mettre dit que ça serait sympa à faire soi-même. Et pourtant, c’est une idée assez simple, qui peut avoir son petit effet comme cadeau. Même si l’idée est simple, toute l’exécution ne peut être réalisée par un enfant ; l’usage d’une perceuse ou d’un cutter doit être réservé à un adulte précautionneux, afin que l’atelier créatif ne se transforme pas en accident domestique. Si le livre doit être dissimulé, il devra conserver sa couverture d’origine pour une meilleure illusion, mais si vous aimez donner une seconde vie aux objets, la couverture du livre pourrait également être habillée et customisée avec des papiers à peindre, colorier, ou à coller pour vraiment personnaliser la boite. Bien évidemment le livre ne doit plus avoir ni de valeur affective, ni de valeur de contenu pour être transformé. Et il doit être assez grand et épais pour en faire une boite de taille honorable.

Au-delà des cadeaux, réaliser des décorations pour noël afin de partager du temps avec vos enfants peut également en soi être une forme de cadeau. Car le temps, quand on en manque et qu’on en n’accorde pas suffisamment à ceux que l’on aime; est précieux.

Voici 3 autres tutoriels pour fabriquer des guirlandes, des lanternes et des sacs en papier qui serviront à décorer le sapin ou la chambre des enfants. Ces objets suivant la façon dont ils sont personnalisés peuvent être détournés de noël et servir de simples idées décoratives. Ces tutoriels sont simples pour être accessible à des enfants. Cependant quelqu’un d’habile peut parfaitement se servir d’une méthode pour créer quelque chose de plus complexe ou de plus élaboré pour  un résultat plus minutieux et durable.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK