Libère LèMo

 

Emilie Merienne, Thérapeute - Coach de Vie

Vivez une grande aventure : Aller à la Connaissance de Soi

 

Revenir au site

De la dépendance à l’interdépendance…

La prise en charge de nos besoins et attentes

Notre processus d’évolution est de passer de la dépendance à l’indépendance, puis de l’indépendance à l’interdépendance.

L’enfant est un être dépendant qui a besoin de ses parents pour voir ses besoins comblés et se construire. L’enfant doit apprendre à distinguer une envie d'un besoin.

L’adulte en devenir, mi-enfant, mi-adulte, distingue envie et besoin, et doit apprendre à combler, prendre en charge ses besoins, pour passer de l’être dépendant qu’il est, à un être indépendant et autonome.

L’adulte est un être autonome et indépendant qui prend en charge ses besoins et ses envies et qui est capable d’interdépendance.

 

Nos besoins d’Amour(s) sont composés de :

  • Besoin de reconnaissance (valorisation de notre être, développement de l'estime de soi))
  • Besoin d’amour (être accueilli, accepté)
  • Besoin d’écoute (être écouté/compris, être respecté)
  • Besoin d’attention (être vu, considéré, pris en compte)
  • Besoin d’affection - tendresse (être touché, câliner)
  • Besoin de soutien (être aidé, accompagné, guidé, soutenu, encouragé)

Passer de l’indépendance à l’interdépendance c’est savoir mettre en commun avec l’autre, c’est savoir communiquer, collaborer, créer à deux. La relation interpersonnelle est une relation d’interdépendances.

L’interdépendance considère la notion de réciprocité, nous sommes mutuellement dépendant l’un de l’autre, dans le sens où la relation ne peut exister que si les deux personnes sont d’accord pour qu’elle le soit. Si l’une des deux personnes n’est pas d’accord, la relation ne peut exister, c’est pourquoi nous sommes interdépendants l’un de l’autre. L’interdépendance est TOUT L’ENJEU (en JE) des relations humaines.

Les relations interdépendantes sont des relations bilatérales, basées sur l’échange, la cohésion, le partage, l’équilibre, la mise en commun… Dans cette relation les besoins et envies de chacun sont pris en compte.

Une relation qui n’est pas basée sur l ’interdépendance, risque de l’être sur la dépendance et d’entrainer une relation, unilatérale, où il y aura un dominant et un dominé.

Dans cette relation les besoins et envies d’une seule personne sont pris en compte et assouvis.

C’est pourquoi il faut nécessairement être mature pour savoir comprendre et apprécier l’interdépendance relationnelle, parce que sans maturité émotionnelle, c’est-à-dire sans autonomie et responsabilité de nos besoins, on ne peut être en capacité d’offrir à l’autre ce que l’on ne s’offre pas à soi-même, soit de l’amour, de la reconnaissance, de l’écoute…

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK