Return to site

Cadeaux empoisonnés

Pour les fêtes de fin d'années, je vous ai concocté un sapin de noël un peu spécial. Ornementé de cadeaux empoisonnés, je voulais imager à quel point les messages "caca" que l'on distille de-ci de-là comme si de rien était, n'étaient pas rien. Bien au contraire ils s'inscrivent insidieusement au sein de la relation, ils s'immiscent entre les 2 personnes, et finissent par bâtir des murs invisibles pour l'œil, mais parfaitement présents pour les intéressés. Ils séparent, éloignent tout doucement, sans même qu'on s'en rende compte, au point de ne plus se voir, ni s'entendre, jusqu'au jour où nous sommes tellement loin de l'autre, tellement chargé de tous ces petits mots/maux que l'on craque et que la séparation semple pointée le bout de son nez.

Les messages caca sont l'expression de nos limites. Quand ce que l'on doit entendre est insupportable, nous fermons les écoutilles et avons tendance à faire preuve de violence sous différentes formes. Ce peut être la fuite, se murer dans le silence, nier le sujet et le détourner, agresser l'autre, par le mépris, la ridiculisation, la domination, le dénigrement, la culpabilisation etc.. Autant de techniques qui n'ont qu'un seul but ne pas se confronter aux mots/maux.

Pendant que nous ne reconnaissons pas ce qui nous blesse, pendant que nous nous fuyons, pendant que nous nous en prenons à l'autre, tant que nous maintenons le Déni, nous distillons la violence. Quelle violence ? Celle dont nous accusons l'autre ? En réalité celle que nous nous infligeons en niant être porteur d'une blessure, que nous ne prenons pas en charge pour la panser/penser, et faire en sorte de cicatriser/guérir.

Les messages caca sont souvent des exutoires à nos dénis, il est tellement plus facile de s'en prendre à l'autre, plutôt que de se voir, de s'entendre, et d'agir de manière responsable et respectueuse.

Comment agir ?

1. En prenant le problème à la racine, reconnaître nos maux, prise de conscience de soi

2. Si la source n'est pas identifiée : en cessant de s'en prendre à l'autre, en cessant les messages caca, si l'on arrive à se contrôler. Les messages caca comprennent les comportements caca de fuite et déni de situation qui rompent la communication !

3. Si les messages caca sont sortis tout seul de notre bouche : en n'envenimant pas la situation, et en cherchant à se faire pardonner, soit Réparer le message caca par des excuses, mais pas seulement, il faudra y adjoindre au moins 2 actions positives/constructives.

 

Nous avons le droit de ne pas être prêt à faire front, nous avons le droit de demander du temps, mais il est différent de reporter au lendemain, ou à une semaine, un mois, des années… Et ça se dit doucement, ça se demande calmement, mais en aucun cas cela ne devrait passer par la violence.

Les fêtes de fin d'années sont l'opportunité de se réunir en famille et entre amis. Et si elles peuvent être source de grandes joies partagées, elles peuvent également être des révélateurs de secrets de famille, de non-dits, des occasions de vider notre sac… Alors si ça dérape, si ça vous démange de cracher le morceau, ou de dire ses 4 vérités à un membre de votre famille, je vous invite à le faire en utilisant le "JE" plutôt que le "TU" qui tue, à vous assurer d'être pragmatique, à ne pas parler sous le coup de l'émotion et à faire preuve du plus de clarté possible.

Petit cadeau pour les fêtes d'années : prenez conscience de vos blessures, cessez d'en rendre les autres responsables, prenez-vous en charge et grandissez ! C'est le moment où jamais !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK