• Alcoologie - Addiction à l'alcool

    L’alcoolisme, ce n'est pas être ivre une fois par mois, bien que je le déconseille. L'alcoolisme ça commence par un verre d'alcool par jour dont vous ne pouvez pas vous passer pendant minimum 4 jours. On dit que l'alcool est conviviale, festif, que la bière c'est léger, que le vin est noble et que trinquer ça ne se refuse pas ! Un verre de temps en temps n'est pas un danger en soi (sauf contre-indication médicale). Mais la régularité, ou l'augmentation progressive des doses d'alcool sont les prémices de l'alcoolisme. Ils doivent vous alerter sur votre comportement afin d'observer et d'analyser ce qui se passe, ce qui ne va pas, qui d'une manière ou d'une autre vous pousse à fuir dans cette consommation potentiellement immodérée de l'alcool.

    Addiction

    Processus par lequel un comportement pouvant à la fois permettre une production de plaisir et d’écarter ou d’atténuer une sensation de malaise interne, est employé de façon caractérisée et répétée avec l'impossibilité de contrôler ce comportement et sa poursuite, en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. […] L’addiction inclut les comportements pathologiques de consommation de substances psychoactives : l’usage nocif, l’abus et la dépendance.

    L’addiction se caractérise par :

    • L’impossibilité de contrôler un comportement de consommation de substance,

    • La poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives,

    • L’addiction regroupe les comportements pathologiques de consommation de substances : l’abus (ou usage nocif) et la dépendance.

     

    Pratiques addictives

    « Toutes les pratiques addictives ne mènent pas à des addictions »

    Ensemble des comportements de consommation de substances psychoactives, car ils présentent, à côté de leur diversité, une même potentialité évolutive, reposant sur les mêmes déterminants. Les pratiques addictives sont définies, dans une démarche descriptive, par l’ensemble des comportements de consommations de substances psychoactives – usage, usage nocif et dépendance, et dans une démarche compréhensive, par l’ensemble des déterminants permettant de comprendre leur initiation, leur fonctionnement, leur évolution : pérennisation ou cessation. Les pratiques addictives, ou pour être plus précis « les pratiques de consommations susceptibles d’induire une addiction » incluent la totalité des conduites addictives, la totalité des comportements de consommation : cela signifie que la notion d’usage doit être incluse dans la réflexion.

  • Informations utiles

    ANPAA - Association Nationale de Prévention en alcoologie et Addictologie
    Pour trouver un centre de soins, ou des consultations : voir l'annuaire de la  Société française d'alcoologie

    ​Test personnel

    1. Avez‐vous déjà ressenti le besoin de diminuer votre consommation d'alcool ?
    2. Votre entourage vous a‐t‐il déjà fait des remarques au sujet de votre consommation d'alcool ?
    3. Avez‐vous déjà eu l'impression que vous buviez trop ?
    4. Avez‐vous déjà eu besoin d'alcool le matin pour vous sentir en forme ?

    Si deux réponses sont positives, on peut suspecter un problème.

    Trois réponses positives ou plus doivent vous amener à demander de l’aide.

     

    Documents à télécharger

Tous Les Articles
×
×
Annulation d'un rendez-vous 48h à l'avance, sinon la consultation sera due.

Mentions Légales Libère LèMo

Entreprise individuelle au nom d’Émilie Merienne immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bobigny, sous le numéro 493.156.004 dont le siège social est situé au 145 rue de la fontaine 93130 Noisy le sec.
Mail : contact@liberelemo.fr

Hébergeur du site : 
Strikingly, 1355 Market Street Suite 488  San Francisco, CA 94103 États-Unis 
support@strikingly.com

Conditions Générales de Vente

PRESENTATION
Libère LèMo vous propose des produits et services.

Les présentes conditions de vente sont conclues d’une part par l’entreprise individuelle Emilie Merienne, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bobigny sous le numéro 483 680 393 ci-après dénommée « Libère LèMo » et gérant le site www.liberelemo.fr et, d’autre part, par toute personne physique ou morale souhaitant procéder à un achat via le site internet www.liberelemo.fr dénommée ci-après « l’acheteur ».

Article 1. Objet

Les présentes conditions de vente visent à définir les relations contractuelles entre Libère LèMo et l’acheteur et les conditions applicables à tout achat effectué par le biais du site internet www.liberelemo.fr (nommé ci-après le « Site »). L’acquisition d’un produit à travers le présent Site implique une acceptation sans réserve par l’acheteur des présentes conditions de vente dont l’acheteur reconnaît avoir pris connaissance préalablement à sa commande. Avant toute transaction, l’acheteur déclare avoir la pleine capacité juridique, lui permettant de s’engager au titre des présentes conditions générales de ventes.  
Libère LèMo conserve la possibilité de modifier à tout moment ces conditions de ventes, afin de respecter toute nouvelle réglementation ou dans le but d'améliorer l’utilisation de son site. De ce fait, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande par l’acheteur.

Article 2. Produits

Les produits sont proposés dans la limite des stocks disponibles. Libère LèMo se réserve le droit de modifier à tout moment l’assortiment de produits. Chaque produit est présenté sur le Site sous forme d’un descriptif reprenant ses principales caractéristiques. Les photographies non contractuelles sont les plus fidèles possibles mais n’engagent en rien Libère LèMo. La vente des produits présentés sur le Site est destinée à tous les acheteurs résidant dans les pays qui autorisent pleinement l’entrée sur leur territoire de ces produits.

Article 3. Prix

Les prix figurant sur les fiches produits du catalogue internet sont des prix en Euros (€) toutes taxes comprises (TTC) tenant compte de la TVA applicable au jour de la commande. Tout changement du taux de la TVA pourra être répercuté sur le prix des produits. Libère LèMo se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix figurant au catalogue le jour de la commande sera le seul applicable à l’acheteur. Les prix indiqués ne comprennent pas les frais de livraison, facturés en supplément du prix des produits achetés suivant le nombre de produits commandés. 

Article 4. Commande

L’acheteur devra suivre une série d’étapes spécifiques pour pouvoir réaliser sa commande. 
Toutefois, les étapes décrites ci-après sont systématiques : 
• Information sur les caractéristiques essentielles du Produit ; 
• Choix du Produit, le cas échéant de ses options et indication des données essentielles du Client (identification, adresse…) ; 
• Validation des Conditions de vente.
• Enregistrement de ses informations personnelles, coordonnées de contact et de livraison. 
• Vérification des éléments de la commande, annulation ou validation de la commande. 
• Suivi des instructions pour le paiement, et paiement des produits. 
• Le Client recevra alors confirmation par courrier électronique du paiement de la commande, ainsi qu’un accusé de réception de la commande la confirmant.
Aux fins de bonne réalisation de la commande, et conformément à l’article 1316-1 du Code civil, l’acheteur s’engage à fournir ses éléments d’identification véridiques. 
Libère LèMo se réserve la possibilité de refuser la commande, par exemple pour toute demande anormale, réalisée de mauvaise foi ou pour tout motif légitime.

Libère LèMo propose à l’acheteur de commander et régler par Paiement sécurisé Paypal ou carte bancaire (via le système PAYPAL). Si le paiement est accepté, la commande est enregistrée et le contrat définitivement formé. Conformément à l’article L. 132-2 du Code monétaire et financier, l’engagement de payer donné par carte bancaire et compte paypal est irrévocable. En communiquant ses informations bancaires lors de la vente, l’acheteur autorise Libère LèMo à débiter sa carte du montant relatif au prix indiqué. L’acheteur confirme qu’il est bien le titulaire légal de la carte à débiter et qu’il est légalement en droit d’en faire usage. En cas d’erreur, ou d’impossibilité de débiter la carte, la vente est immédiatement résolue de plein droit et la commande annulée.
La confirmation d’une commande entraîne acceptation des présentes conditions de vente, la reconnaissance d’en avoir parfaite connaissance et la renonciation à se prévaloir de ses propres conditions d’achat. L’ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée vaudront preuve de la transaction. 
Si l’acheteur souhaite contacter Libère LèMo, il peut le faire soit par courrier à l’adresse suivante : 145 rue de la fontaine 93130 Noisy le sec; soit par email à l’adresse suivante : contact@liberelemo.fr

Article 5. Réserve de propriété 

Libère LèMo conserve la propriété pleine et entière des produits vendus jusqu'au parfait encaissement du prix, en principal, frais et taxes compris.

Article 6. Rétractation 

En vertu de l’article L121-20 du Code de la consommation, l’acheteur dispose d'un délai de quatorze jours ouvrables à compter de la livraison de leur commande pour exercer son droit de rétractation et ainsi faire retour du produit au vendeur pour échange ou remboursement sans pénalité, à l’exception des frais de retour, qui sont à sa charge. Le droit de rétractation n'est pas applicable pour les produits dématérialisés (type document numérique ou service consultation)
Pour faire valoir votre droit de rétractation nous contacter par mail à : contact@liberelemo.fr ou par courrier à l’adresse suivante : 145 rue de la fontaine 93130 Noisy le sec ;
Le remboursement s'effectuera par chèque ou par paypal, dans un délai de 14 jours à la réception du produit retourné.

Article 7. Livraison 

Les livraisons sont faites à l’adresse indiquée sur le bon de commande qui ne peut être que dans la zone géographique convenue. Les commandes sont effectuées par La Poste. Les délais de livraison sont donnés à titre indicatif ; si ceux-ci dépassent trente jours à compter de la commande, le contrat de vente pourra être résilié et l’acheteur remboursé. L’acheteur est livré à l’adresse indiquée par le facteur. Les risques liés au transport sont à la charge de l'acquéreur à compter du moment où les articles quittent les locaux de l’entreprise.

Article 8. Garantie 

Tous les produits fournis par Libère LèMo bénéficient de la garantie légale prévue par les articles 1641 et suivants du Code civil. En cas de non-conformité d’un produit vendu, il pourra être retourné à Emilie Merienne qui le reprendra, l’échangera ou le remboursera. Toutes les réclamations, demandes d’échange ou de remboursement doivent s’effectuer par voie postale à l’adresse suivante : Emilie Merienne 145 rue de la fontaine 93130 Noisy le sec, dans un délai de 14 jours à compter de la réception du colis.

Article 9. Responsabilité 

Libère LèMo dans le processus de vente à distance, n’est tenu que par une obligation de moyens. Sa responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du réseau Internet tel que perte de données, intrusion, virus, rupture du service, ou autres problèmes involontaires.

Article 10. Propriété intellectuelle 

Tous les éléments du Site sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive d'Emilie Merienne - Libère LèMo. Personne n’est autorisé à reproduire, exploiter, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient sous forme de photo, logo, visuel ou texte.

Article 11. Données à caractère personnel

Libère LèMo s'engage à préserver la confidentialité des informations fournies par l’acheteur, qu'il serait amené à transmettre pour l'utilisation de certains services. Toute information le concernant est soumise aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978. A ce titre, l'internaute dispose d'un droit d'accès, de modification et de suppression des informations le concernant. Il peut en faire la demande à tout moment par courrier à l’adresse suivante : 145 rue de la fontaine 93130 Noisy le sec

Article 12. Règlement des litiges 

Les présentes conditions de vente à distance sont soumises à la loi française. Pour tous litiges ou contentieux, le Tribunal compétent sera celui de Paris ou de Bobigny.
 
Article13. Réclamation

Le cas échéant, l’acheteur peut présenter toute réclamation en nous contactant par mail à : contact@liberelemo.fr ou par courrier à l’adresse suivante : 145 rue de la fontaine 93130 Noisy le sec

Article 14. Force majeure

L’exécution des obligations du vendeur au terme des présentes est suspendue en cas de survenance d’un cas fortuit ou de force majeure qui en empêcherait l’exécution. Le vendeur avisera le client de la survenance d’un tel évènement dès que possible.

Article 15. Droit applicable

Toutes les clauses figurant dans les présentes conditions générales de vente, ainsi que toutes les opérations d’achat et de vente qui y sont visées, seront soumises au droit français.