Return to site

Les Acides Aminés Essentiels

Un esprit sain dans un corps sain,

ou un corps sain pour avoir un esprit sain...

Les Acides Aminés Essentiels sont les acides aminés qui ne peuvent être synthétisés par l'organisme et qui doivent, par conséquent, être apportés par l'alimentation.

Ils sont principalement présents dans les aliments riches en protéines animales.

Ci-dessous sont présentés plusieurs tableaux ; celui des rôles et actions des acides aminés essentiels (à noter que l'histamine est essentiel pour les enfants) et ceux des aliments les plus riches en acides aminés essentiels pour combler nos besoins journaliers.

Après plusieurs recherches, j'ai trouvé différentes sources qui répertorient des aliments tels que les céréales complètes, les œufs, les fruits oléagineux, les légumineuses etc... Je n'en ai pas tenu compte, parce que pour atteindre nos besoins journaliers avec ce type d'aliments, il faudrait en manger de très grandes quantités... C'est pourquoi le bon sens dit : "manger varié", combiner les différents aliments est sans aucun doute le meilleur moyen de ne pas avoir de carence, quelle qu'elle soit... On observe aisément, qu'avec certains aliments nos apports journaliers peuvent être atteints en un repas, ainsi il n'est pas nécessaire de manger des protéines animales midi et soir, à moins que les quantités soient réellement réduites.

Les viandes

Les volailles

Les poissons

Autres

J'ai trouvé les données d'apports nutritionnels sur Mon allimentation.org, le site est sympa pour ceux qui souhaitent évaluer l'équilibre de leur alimentation, on peut voir également les apports en vitamines et minéraux, voir nos besoins à partir de notre profil personnel, comparer des menus... à découvrir

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly