Return to site

Le Flow ou Expérience Optimale

de Mihaly Csikszentmihalyi

Définition de l'expérience optimale ou flow (flux en anglais)

Elle représente un état de concentration intense, maximale, totale, où l'individu est complètement investi dans sa tâche. Elle pourrait être comparée à un état de grâce, ou de symbiose avec le moment présent. Elle procure beaucoup plus de satisfaction, qu'une expérience en deçà de ce degré d'investissement.

Caractéristiques de l’expérience optimale

- La tâche à réaliser est un défi atteignable clairement défini, et elle correspond à une compétence ou une aptitude particulière, dont la personne est douée. Il y a un parfait équilibre entre le défi et la capacité à l'accomplir.

- L'individu est pleinement concentré sur la tâche et le moment présent (état de pleine conscience).

- Durant cet état se produit une fusion de l'action et de la conscience, c'est à dire que la distance entre l'individu et l'objet disparait, on nomme également ce phénomène : rétroaction immédiate. La personne s'autocorrige en temps réel / immédiatement.

- L'individu perd conscience de lui-même, il s'oublie, il peut faire abstraction de la faim, du besoin d'aller aux toilettes, d'une obligation extérieure, de s'arrêter parce que la journée est finie… La tâche mobilise toute son attention et rien ne vient le distraire.

- L'individu exploite et exprime son plein potentiel dans la tâche, il en retire de la maitrise, du contrôle. La capacité à faire lui donne beaucoup de puissance.

- L'individu investi et absorbé par la tâche perd toute notion du temps. Il se produit comme une distorsion de la perception du temps, le temps semble suspendu, l'individu en est déconnecté, il ne le mesure pas/plus.

- L'individu réalise cette tâche pour lui-même et par lui-même, c'est pourquoi le degré d'investissement est aussi élevé, et que l'aboutissement/accomplissement procure autant de satisfaction, comparée à toute autre tâche sans le flow. C'est la réalisation en soi qui compte. Cette expérience est qualifiée d'autotélique.

Ci-dessous, l'expérience optimale se situe à un haut niveau de défi et de compétence (en haut, à droite du carré)

Expérience optimale ou flow de Mihaly Csikszentmihalyi

Quels facteurs mènent à l'expérience optimale ?

  • - se récompenser soi-même
  • - se fixer des objectifs atteignables, stimulants et précis
  • - développer de la joie dans la tâche
  • - accepter d'échouer
  • - persévérer
  • - être ouvert et curieux
  • - être attentif / réceptif
  • - sublimer la banalité
  • - développer sa créativité
  • - développer l'intérêt de la tâche plutôt que celui de son résultat

Quelques extraits de Mihaly Csikszentmihalyi

- Les sentiments que chacun éprouve à propos de lui-même et la joie que chacun tire de la vie dépendent en fin de compte des filtres de l’esprit, des interprétations que chacun fait de ce qui lui arrive quotidiennement. Le bonheur de l’individu repose sur son harmonie intérieure, non sur l’influence qu’il est possible d’exercer sur les forces de l’univers. La maîtrise de l’environnement est un impératif parce que notre survie physique peut en dépendre. Cependant, cette maîtrise n’ajoutera pas un iota à l’estime que se porte l’individu et ne réduira en rien son chaos intérieur. Pour cela, les humains doivent apprendre à maîtriser leur conscience elle-même.

- Le plaisir correspond à la satisfaction, au contentement ressenti lorsque la conscience nous informe que les attentes créées par la programmation génétique ou par le conditionnement social ont été comblées. Ainsi, un bon repas qui calme la faim est plaisant parce qu’il satisfait un besoin physiologique ; une soirée tranquille devant la télé accompagnée d’une bière à la suite d’une journée exténuante est relaxante. -

- La joie se caractérise par un mouvement en avant, par un sentiment d’accomplissement, de nouveauté : jouer une partie de tennis qui exige toute son habileté, lire un livre qui apporte une nouvelle compréhension d’une question, avoir une conversation qui fait avancer les idées. -

- Cependant, pour acquérir la maîtrise de la qualité de l’expérience, il faut apprendre à trouver la joie à partir de ce qui arrive quotidiennement. Chacun est l’artisan de son bonheur, de sa qualité de vie à travers le contrôle de son expérience consciente, la possibilité qu’il se donne de vivre des expériences optimales.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly