Return to site

La tyrannie de la norme de Todd Rose

À l'école, à l'université, dans l'entreprise, l'important serait d'être dans la norme. Mais vous êtes-vous déjà posé la question : cette norme, à quoi correspond-elle ? Réponse : à rien !

Et pour cause. La norme est un mythe né au XIXe siècle d'une théorie de « l'homme moyen », considérée aujourd'hui comme absurde et dont les conséquences peuvent se révéler néfastes.

L'apprentissage scolaire use de méthodes standardisées qui ne sont pas adaptées à nombre d'enfants ; les traitements médicaux les plus populaires ne sont efficaces que sur une proportion minime de patients ; les entreprises multiplient les tests de recrutement fondés sur des critères généralistes.

À trop chercher à nous conformer à un être standard fabriqué de toutes pièces, ne sommes-nous pas en train de nous perdre ? Qu'en est-il de notre singularité ?

Todd Rose, directeur du laboratoire pour la Science de l'individu à Harvard, s'appuie sur sa propre expérience et ses recherches pour bâtir une méthode simple et convaincante qui nous invite à replacer l'individu au coeur du débat et à développer nos véritables talents pour, enfin, reprendre le pouvoir

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly