Return to site

La transcendance

Le sensible à l'invisible, la sublimation du commun...

La transcendance - le Larousse dit : "Existence des fins du sujet en dehors du sujet lui-même ; caractère d'une cause qui agit sur quelque chose qui est différent d'elle, qui lui est supérieur."

Bon je n'irai pas jusqu'à dire que les académiciens déconnent mais ce n'est pas super simple à transposer.

Pour moi, la transcendance se résumerait à la capacité de s'émerveiller ; pouvoir "voir" (sentir, concevoir, imaginer, être conscient) à la fois l'infiniment grand et l'infiniment petit de chaque chose, particulièrement la perfection et la beauté du monde.

J'ai le sentiment que si dans chaque chose, nous avons conscience de sa naissance, de sa matière, de son vivant, de son sens, de son usage, de sa raison d 'être, aussi grande ou petite soit-elle, alors nous sommes sensible à l'invisible, à ce qui va au delà de ce que nos yeux voient et sommes donc capable de transcendance.

Pourquoi être capable de transcendance a un intérêt ?

Parce que cette façon de voir le monde, avec le cœur et non avec ses yeux, est surement à l'origine de la capacité à transformer ce qui est triste en joie, ce qui laid en beau, ce qui est négatif en positif ; "Voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide".

Quand vous développez la capacité à voir au delà de ce qui semble être, parce que vous savez prendre du recul, prendre de la hauteur, regarder une situation dans sa globalité, plutôt que de focaliser sur un détail, votre vision s'élargit profondément, et vous permet de prendre en compte bien plus d'éléments, que votre "seule et petite position".

C'est en prenant conscience qu'une situation ne possède jamais qu'une représentation, mais une infinité de représentations, que l'on réalise combien la réalité n'est jamais ce qu'on perçoit mais la somme des perceptions individuelles existantes. Et si l'on est conscient de cette réalité, si notre réalité est composée de transcendance, alors on possède LE SUPER OUTIL à créer du bonheur !

La transcendance c'est une façon de capter, de saisir, toutes les opportunités qui s'offrent à nous d'être simplement heureux et satisfait de ce qui est, malgré les épreuves et les tourments.

Il ne s'agit pas de se réjouir du malheur qui nous atteint. Il s'agit de ne pas le définir comme "malheur" mais par expérience. Il s'agit d'affronter notre état émotionnel comme "de passage" et non comme permanent. Il s'agit d'adopter la "bonne" action plutôt que de pratiquer la fuite ou l'évitement etc... Et ce sont tous ces éléments réunis qui permettront la transcendance d'un événement "malheureux" en expérience constructive.

 

Si notre regard sur les choses est sans jugement, si notre capacité à accueillir est grande, si nous sommes suffisamment souple pour nous adapter alors la transcendance à notre portée.

 

Transcendez-vous ! Transcendez votre vie et le regard que vous portez sur le monde ! Et tout ira mieux qu'il n'y paraît !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly