Return to site

La Tempérance - Temps de l'Errance

La Tempérance est l'une des 6 vertus de la Psychologie Positive et c'est également l'une des 4 vertus Cardinales.

La définition du dictionnaire l'associe à la notion de modération, voire de sobriété.

Personnellement, j'aime beaucoup l'idée de -Juste Milieu- et de justesse. Quelque chose de profondément relier à notre être qui nous chuchote à l'oreille ce qui est Juste ; justesse de nos pensées, de nos comportements, de nos actions, Être à sa place (juste)...

Il est sans doute nécessaire de passer par quelques excès pour trouver notre façon d'Être juste, c'est un apprentissage que d'apprendre la Tempérance, pour soi-même et par soi-même.

Nos excès naissent de nos jugements, et plus précisément de nos jugements de valeurs et comme toujours ils nous mèneront à des attitudes de juges, qui sanctionnent.

La Tempérance ne juge plus, elle est sage, elle a appris à composer avec ses jugements, qui lui sont propres, et avec ce qu'elle considère être Juste pour elle-même et envers son prochain.

C'est à dire que l'on peut à la fois désapprouver un acte, tout en le comprenant, sans ni le cautionner, ni le condamner. C'est en cela que la Tempérance est la voie/x du -Juste Milieu-, elle considère tous les jugements, sans jamais juger. Elle n'est pas dupe, elle ne nie pas ce qui est, elle a juste décidée de voir au delà, de prendre du recul et de composer avec le tout, plutôt que de ne voir les choses que sous un seul angle. Elle ne sépare plus les opposés, elle voit comme un tout. Et quand le bien et le mal n'existe plus comme 2 choses séparées et opposées, mais comme un tout, alors notre vision de monde change et nos jugements aussi.

Pour une définition un peu plus spirituelle de la Tempérance, je vous présente (ci-dessous) l'Arcane XIV du Tarot d'Osho, nommée Intégration, mais qui est l'équivalent de la Lame de la Tempérance du Tarot de Marseille.

L'intégration - Arcane XIV

Le conflit est en l’homme. À moins qu’il ne soit résolu là, il ne peut être résolu nulle part ailleurs. La politique est en vous, entre les deux lobes de votre cerveau.

Un tout petit pond existe. Si ce pont est détruit par accident, par quelque défaut physiologique ou quelque chose d’autre, la personne devient divisée, la personne devient deux personnes – et le phénomène de la schizophrénie ou de dédoublement de la personnalité se produit.

Si le pont est détruit – et le pont est très fragile – alors vous devenez deux, vous vous comportez comme deux personnes séparées. Le matin vous êtes très aimant, très charmant et le soir vous êtes très en colère, absolument différent. Vous ne vous souvenez pas de votre matinée… Comment le pouvez-vous ? Un autre mental fonctionnait en vous – et la personne devient deux personnes.

Si ce pont est renforcé tant et si bien que ces deux « mental » se fondent en un seul, alors une intégration, une cristallisation émerge.

Ce que Georges Gurdjieff avait coutume d’appeler la cristallisation de l’être n’est rien d’autre que ces deux cerveaux devenant un, la rencontre du masculin et du féminin intérieur, la rencontre du yin et du yang, la rencontre de la gauche et de la droite, la rencontre de la logique et de l’illogique, la rencontre de Platon et d’Aristote.

Commentaire :

L’image de l’intégration est celle de l’union mystique, la fusion des opposés. Arrive maintenant le temps de la communication entre les dualités de la vie précédemment expérimentées. La nuit ne s’oppose plus au jour, les ténèbres ne suppriment plus la lumière, ils œuvrent ensemble pour créer un tout unifié, l’un devenant inlassablement l’autre, chacun contenant dans son intime profondeur la potentialité de son contraire.

L’aigle et le cygne sont tous deux des êtres volants majestueux. L’aigle incarne la puissance et la solitude. Le cygne incarne l’espace et la pureté. Il nage paisiblement sur les flots de l’émotion ou plonge en eux, content et complet dans sa propre perfection et beauté.

Nous sommes l’union de l’aigle et du cygne : du masculin et du féminin, du feu et de l’eau, de la vie et de la mort. La carte de l’intégration symbolise le renouvellement de soi, une nouvelle vie, une union mystique ou alchimie.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly