Return to site

La Sagesse

Vertu qui contribue à l'épanouissement personnel

Extrait du Défi Positif de Thierry Janssen

La sagesse décrite par Peterson et Seligman est "une forme d'intelligence noble en présence de laquelle personne n'éprouve de ressentiments et que tout le monde apprécie". La sagesse est effectivement une forme d'intelligence très particulière, qui ne se résume pas à des capacités intellectuelles ni à l'accumulation d'un savoir, mais consiste plutôt dans l'intégration de nombreuses expériences. Elle est une connaissance de la vie acquise par la traversée d'épreuves dont on ressort grandi et capable de partager ce que l'on a appris. Elle est "un jugement éclairé et un conseil judicieux à propos des aspects importants et incertains de l'existence", comme l'a si bien exprimé Paul Baltes. Erik Erikson disait : "la sagesse est le résultat d'une maturation qui nous fait accepter nos succès et nos échecs au lieu de désespérer à l'idée d'avoir gâché notre existence".

"L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un...

c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive."

-Aldous Huxcley

Définition

La sagesse (équivalent en grec ancien σοφία / sophía) est un concept utilisé pour qualifier le comportement d'un individu, souvent conforme à une éthique, qui allie la conscience de soi et des autres, la tempérance, la prudence, la sincérité, le discernement et la justice s'appuyant sur un savoir raisonné.

Dans le domaine de la philosophie, la sagesse représente un idéal de vie vers lequel tendent les philosophes, « amoureux de la sagesse », qui « pensent leur vie et vivent leur pensée », à travers le questionnement et la pratique de vertus.

Les philosophes grecs différenciaient la sagesse théorique (sophia) de la sagesse pratique (phronèsis) : la "vraie" sagesse serait la conjonction des deux.

Source wikipédia

Extrait de Khalil Gibran

Le sage est celui qui aime et vénère Dieu.

Le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et ses actes, non point dans la couleur de sa peau, sa foi, sa race ou son extraction. Car rappelle-toi, ami, le fils d'un pâtre possédant la connaissance est plus méritant au regard d'une nation qu'un héritier de trône ignorant. La connaissance vous donne vos véritables lettres de noblesse, quel que soit votre père ou la race à laquelle vous appartenez.

La connaissance est la seule richesse dont les tyrans ne peuvent vous dépouiller. Seule la mort peut diminuer le flambeau de la connaissance brûlant en vous. La vraie richesse d'une nation n'est pas en son or ou en son argent, mais dans son aptitude à s'instruire, sa sagesse et le degré d'intégrité de ses fils.

Les richesses de l'esprit embellissent le visage d'un homme; elles suscitent sympathie et respect. L'esprit d'un être se reflète dans ses yeux, sa contenance et dans tous les mouvements de son corps. Notre physique, nos paroles et nos actes ne dépassent jamais ce que nous sommes. Car l'âme est notre demeure, nos yeux sont des fenêtres et nos paroles ses messagers.

Dieu vous a donné l'intelligence et la connaissance. Aussi, n'étouffez pas la lampe de la Grâce Divine et ne laissez pas s'éteindre la bougie de la sagesse dans les ténèbres de l'avidité et de l'erreur. Le sage est celui qui, à la lueur de son propre flambeau, vient éclairer le chemin des hommes.

Rappelle-toi qu'un seul juste cause au Diable plus de tracas qu'une multitude de croyants aveugles.

Apprenez les paroles de Sagesse prononcées par les sages et appliquez-les dans votre vie.

Vivez-les mais ne les déclamez pas, car quiconque répète ce qu'il n'a pas compris est aussi inutile qu'un âne chargé de livres.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly