Good Doctor, la série dont le héro est autiste de haut niveau

Petit clin d’œil à la nouvelle série de TF1 « Good Doctor », dont le personnage principal est autiste de haut niveau. Si j’apprécie clairement que ce sujet puisse être vulgarisé, afin de démystifier les croyances erronées qui sont cultivées sur l’autisme, je m’aperçois qu’elle peut participer malgré elle à entretenir le flou, dans la mesure où l’exemple qu’elle donne, n’est qu’un exemple parmi d’autres, et que cet exemple me semble quelque peu caricatural..

 

Pour peu que le personnage du Dr Shaun Murphy, interprété par Freddie Highmore, puisse être « représentatif » d’un certain profil autistique, il est surtout la représentation de l‘autisme masculin et non de l’autisme de haut niveau en général. On y cultive la caractéristique non empathique, souvent spécifique aux garçons autistes, alors que les filles n’en souffrent majoritairement pas, sans parler de l’incapacité à soutenir le regard de l’interlocuteur, ou la difficulté à s’exprimer clairement avec fluidité dans le langage… Tous ces stéréotypes s’ils existent, ne définissent pas l’autisme de haut niveau dans sa diversité de profils, de troubles et d’expressions…

 

Comme toujours si l’intention est bonne, le résultat reste très moyen. Cela plaira sans doute aux personnes non concernées par l’autisme, qui ne connaissent pas le sujet et se satisfassent d’un simple divertissement.

 

Est-ce que ce type de série fait du bien ou du mal à ceux souffrant de ces troubles ? Peut être un peu des deux… Je ne sais pas…

 

J’ai regardé les 2 premiers épisodes pour voir ; j’ai aimé la pertinence de certains dialogues, et je n’ai pas vraiment aimé la façon dont le personnage est dirigé, je trouve les traits grossiers, trop clichés à mon goût.

 

Sans oublier la découverte du syndrome du savant, Wikipédia semble connaître, c’est bien la 1ère fois que j’en entends parler, malgré toutes mes recherches sur la toile…

 

La première soirée de diffusion a cartonnée avec plus de 6.68 millions de spectateurs. On verra bien si l’audience se maintient, ou si l’effet nouveauté, additionnée d’une forte curiosité pour ce personnage hors du commun, s’estompera avec le temps…

 

Inscrivez-vous pour recevoir directement nos nouveaux articles par mail.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *