Return to site

Estime de Soi

Cercle vertueux VS Cercle vicieux

L’Estime de Soi est définie comme le jugement ou l’évaluation

que l’on fait de soi-même, de sa valeur personnelle.

L’Estime de Soi peut-être également assimilée à l’affirmation de soi.

« Il n’y a qu’une seule façon d’échouer ; c’est d’abandonner avant même d’avoir réussi ! » – Olivier Lockert

Alors comment cultive-t-on ou développe-t-on l'Estime de Soi ?

Cela peut passer par la pensée positive, c'est à dire Se dire des choses gentilles plutôt que méchantes ; du genre quand on merdouille : "ce n'est pas, grave, je ferai mieux la prochaine fois", plutôt que : "qu'est-ce que je suis nul, j'y arriverai pas". Mais il me semble que l'action reste le meilleur moyen d'augmenter son Estime de Soi.

Quelles actions ? n'importe quelle action, faire plutôt que ne pas faire, faire ce que l'on dit surtout et principalement.

Si vous vous dites à vous-même que vous devez ranger des cartons et que vous ne le faites pas, plus le temps va passer et plus vous vous sentirez "nul, incapable".... A chaque fois que vous regarderez ces cartons, cela vous rappellera que vous avez dit quelque chose que vous ne faites pas.

 

Consciemment ou inconsciemment cela signifie que vous êtes passif (= incapacité = impuissance). Cela sème (s'aime) les graines du manque de respect et d'Estime de Soi, mais aussi de la culpabilité (un vrai poison). Car comment se considérer : fiable, capable, honnête et tant d'autres choses quand nos propres engagements ne sont pas tenus. Et comment se sentir un être de valeur, si autrui voit que nous ne faisons pas ce que nous disons et nous le renvoie/répète... On pense très souvent en premier aux engagements faits aux autres, mais tout engagement est avant tout un engagement de sa personne, de Soi, pour Soi ou pour autrui, mais avant tout de Soi. Et tout l'enjeu de l'Estime de Soi réside en cela,. L'Estime de Soi se construit sur notre capacité à avoir de la valeur. Aux yeux de qui ? De nous-même avant tout. A être une personne de valeur avec des valeurs, car comment être une personne de valeur si nous n'incarnons pas nos paroles, discours, principes...

Alors très souvent on accusera celui qui nous renvoie une image négative de nous-même de détruire notre Estime de Soi. Mais personne ne peut construire ou détruire votre Estime de Soi en dehors de vous-même. Si vous choisissez de ne pas avoir de paroles, de ne pas tenir vos engagements, de mentir, de cacher qui vous êtes, et que cela a des conséquences sur vous-même et les autres, le seul moyen de gagner de l'Estime de Soi est d'être responsable, d'assumer et d'accepter vos actes et leurs conséquences... Mais si là encore vous choisissez d'être irresponsable, de fuir et nier, alors trouver l'Estime de Soi sera très difficile, parce que la valeur s'acquiert par des actes nobles, généreux, altruistes, qui expriment la bonté d'Âme, de Cœur... Sans amour de Soi, sans respect de Soi qu'avons-nous à partager, à exprimer ? Ainsi la Valeur de Soi passe par la richesse intérieure à aimer, donner, partager et la principale manifestation de cette richesse intérieure passe par nos actes et comportements. Plus nous vivons ce que nous pensons, disons et donc faisons, le tout dans la cohérence (ou congruence) plus nous serons fiers, plus l'expression de notre valeur sera visible et rejaillira sur Nous. Elle viendra nourrir notre Estime de Soi (= cercle vertueux). Moins nous incarnons nos pensées et paroles, plus nous faisons le contraire de nos engagements, moins nous aurons d'Estime de Soi (= cercle vicieux) C'est pourquoi de par les interdépendances de nos pensées, paroles et actes dépendent notre capacité à nous aimer, nous respecter pour nourrir notre Confiance et notre Estime de Soi.

Au delà de la cohérence, je rajouterai la notion du goût de l'effort, soit la persévérance. Si vous entamez des choses que vous ne finissez pas, si vous abandonnez avant d'avoir tout essayé, cela ne vous permettra de découvrir quel est votre courage et quelles sont vos capacités ? Vous n'aurez pas appris de vous-même, si vous auriez pu réussir au bout de la 3ème foi ou au bout de la 20ème fois. Vous n'aurez pas appris à réussir ou à échouer sans regret. Vous n'aurez pas appris à tomber et à vous relever. Et la vie ne sert à rien d'autres qu'à multiplier les expériences pour aller à la découverte de Soi. Aussi si votre choix est toujours de ne pas faire, de ne pas essayer, de ne pas finir, d'abandonner, il est certain que vous n'aurez pas dépensé beaucoup d'énergie, vous n'aurez pas perdu de temps mais qu'aurez-vous appris ? Qu'aurez-vous vécu ? De quoi vous serez-vous enrichi pour être une personne riche et pleine de valeur(s) ?

C'est la somme de nos expériences accueillies qui font notre richesse intérieure, puisque toute expérience non accueillie, rejetée, sans leçon acquise, n'a que peu ou pas de valeurs puisqu'elle ne sera pas venue nous enrichir de quelque chose...

Alors mon exemple sur les cartons à ranger peut sembler dérisoire et il l'est, s'il est un cas isolé ; c'est à dire que vous savez faire preuve de respect et de cohérence au quotidien et qu'occasionnellement vous laissez trainer quelque tâche. Mais si vous avez l'habitude de remettre à plus tard, voire de ne pas faire la majeure partie de vos résolutions/décisions, alors là il est possible que vous soyez dans un cercle vicieux qui nuit à votre Estime de Soi.

Parfois également, il arrive que nous soyons relativement au carré dans notre train-train quotidien et que pourtant nous ayons une mauvaise Estime de Soi. Dans ce cas ce sera le signe d'un manque de Réalisation de Soi, c'est à dire que nous n'entreprenons pas dans notre vie les défis ou les changements qui nous permettraient de nous dépasser, d'aller au delà de nos limites, d'explorer de nouveaux horizons ; en résumer cela pourrait être le refus du changement, de l'évolution, souvent par peur, et par faciliter de rester dans sa zone de confort. Le manque d'expériences enrichissantes finit toujours par nuire à l'Estime de Soi.

Donc l'Estime de Soi repose sur le Respect de Soi ( = présentation au monde, valeurs, principes, préceptes...), et sur sa capacité à mettre en œuvre les actions qui expriment notre Être, nos valeurs etc... ( = réalisation de Soi, Actions qui ont du Sens, expériences enrichissantes...) Ces 2 éléments créent la cohérence/congruence qui nourrissent l'Estime de Soi. Plus vous aurez d'Estime de Soi, plus vous aurez Confiance en vous, plus vous accomplirez des choses, plus vous aurez confiance en vous et donc d'Estime de Soi...

Ci-dessous un petit test, pour auto-évaluer son Estime de Soi

Soyez honnête avec vous-même pour que le test soit utile !

(besoin d'un papier et d'un crayon pour noter et calculer votre résultat)

Echelle d’Estime de Soi de Rosenberg

Pour chacune des caractéristiques ou descriptions suivantes

Indiquez à quel point chacune est vraie parmi les réponses suivantes :

1=Tout à fait en désaccord / 2=Plutôt en désaccord

3=Plutôt en accord / 4=Tout à fait en accord

1. Je pense que je suis une personne de valeur, au moins égale à n'importe qui d'autre 

2. Je pense que je possède un certain nombre de belles qualités.

3. Tout bien considéré, je suis porté à me considérer comme un raté

4. Je suis capable de faire les choses aussi bien que la majorité des gens

5. Je sens peu de raisons d'être fier de moi.

6. J'ai une attitude positive vis-à-vis moi-même.

7. Dans l'ensemble, je suis satisfait de moi.

8. J'aimerais avoir plus de respect pour moi-même

9. Parfois je me sens vraiment inutile.

10. Il m'arrive de penser que je suis un bon à rien.

CORRECTION

Pour les questions 1, 2, 4, 6, 7, la réponse a la valeur de sa position, (1=1, 2=2 etc.)

Pour les questions 3, 5, 8, 9, 10, la réponse a la valeur opposée de sa position (1=4, 2=3, 3=2, 4=1)

Faites le total de vos points. Vous obtenez un score entre 10 et 40.

Si vous obtenez un score inférieur à 25, votre estime de soi est très faible.

Un travail dans ce domaine semble souhaitable.

Si vous obtenez un score entre 25 et 31, votre estime de soi est faible.

Un travail dans ce domaine serait bénéfique.

Si vous obtenez un score entre 31 et 34, votre estime de soi est dans la moyenne.

Si vous obtenez un score compris entre 34 et 39, votre estime de soi est forte.

Si vous obtenez un score supérieur à 39, votre estime de soi est très forte

et vous avez tendance à vous affirmer.

Alors si vous manquez d'Estime de Soi

1. L'hygiène quotidienne ( = les petites choses de tous les jours qui comptent, parce qu'additionner elles représentent beaucoup )

- Pour ceux qui partent de loin et qui n'ont aucune discipline pour tenir leurs engagements. Commencez par apprendre la discipline en tenant de petits engagements ; il s'agit de l'hygiène quotidienne : prendre soin de soi (être propre, le corps et les vêtements, question de présentation et de respect de soi, faire l'effort de se nourrir correctement avec un rythme régulier, respecter ses besoins en activités physiques...) prendre soin de son habitat (avoir un lieu propre, un minimum ordonné, agréable, à son goût, dans lequel vous vous sentez bien et dans lequel vous seriez fier de recevoir du public...)

2. L'hygiène relationnelle ( = ce qui touche à la dépendance affective, ce qui nous élève ou nous enferme, quelle base ? saine ou toxique ? )

- Pour ceux qui ont déjà acquis le niveau d'hygiène quotidienne, vous pouvez vous attelez à l'hygiène relationnelle ; faites du nettoyage dans vos relations, si vous avez des "amis" qui vous tirent vers le bas, plutôt que vers le haut, sortez de toutes relations que vous savez toxique. Être loyal envers des personnes négatives pour vous-même est destructeur. Une fois qu'il ne reste dans votre entourage que des personnes "bonnes" pour vous, il vous sera d'autant plus facile de vous engager et de tenir vos engagements parce que ce sera un vrai plaisir de partager avec des personnes que vous appréciez et qui vous apprécient. Bien choisir ses relations créera un cercle vertueux entre donner et recevoir, qui nourrira l'Estime de Soi.

3. La réalisation / L'Expression de Soi ( = Être, ce qui permet d'Être Soi, L'Expression de Soi à tout moment et par toute chose )

- Pour ceux qui ont déjà acquis les niveaux d'hygiène quotidienne et relationnelle, vous allez pouvoir vous concentrez sur la notion d'Etre. Il s'agit de diriger chaque choix dans le but d'exprimer tout son être, ce sont les choix qui vous élèveront, qui vous respectent bien sur, qui ne découlent pas d'un raisonnement extérieur tel que je peux faire ça parce que ça fera plaisir à ma femme, à mon fils, à mon patron, ou je ne peux pas faire ça parce que je n'ai pas la connaissance, l'outil, l'argent etc... La réalisation de Soi est une pulsion "urgente", elle n'est pas rationnelle, elle est un écho lointain, profond qui résonne de l'intérieur et non de l'extérieur... Être sur son chemin c'est un mélange d'excitation et de peur, où l'envie doit être plus forte que la peur pour engendrer l'action, quand la peur sera le frein et empêchera toue réalisation. La réalisation de Soi passe par l'action constante de l'expression de Soi, cela exige de choisir en toute conscience, la seule question qu'exige la Réalisation de Soi est : "est-ce que je souhaite être cette femme ou cet homme quand je dis, pense ou fais telle ou telle chose ?" Si à chaque fois que vous pensez, que vous parlez, que vous agissez, vous choisissez en pleine conscience d'Être cette personne, alors vous cultivez la cohérence/congruence dans votre vie et vous bénéficiez d'une belle Estime de Soi qui vous permet de vous affirmer sereinement et librement.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly