Return to site

Comorbidité : Haut Potentiel - Trouble du Déficit de l'Attention (TDA) - Trouble du Spectre autistique (TSA)

Définition comorbidité : superposition de troubles peu ou pas différenciés, distincts ou non, d'une ou plusieurs maladies, avec ou sans lien de causalité identifié.

Si la définition ne vous semble pas claire, tout va se préciser dans la mesure où la comorbidité est exactement le sujet précis de cet article.

Une des premières choses qui m'a sauté aux yeux quand j'ai découvert le sujet du Haut Potentiel, très régulièrement associé au sujet du Syndrome d'Asperger (TSA), c'est que lorsque je faisais des recherches sur les caractéristiques de l'un et de l'autre, il y avait de nombreux points communs. Du coup, je me demandais si c'est parce qu'un Haut Potentiel peut avoir des troubles du spectre autistique (TSA), ou si c'est parce que quelqu'un ayant un TSA peut avoir un Haut Potentiel (HP) que les caractéristiques se ressemblent. Au fil de mes recherches, il me paraissait de plus en plus évident que l'un et l'autre étaient peu ou mal définis, les informations ne se recoupaient pas, chacun y allait de sa définition ou de sa liste descriptive. Bref, même si je conçois que le sujet est complexe, ce n'est pas rassurant de se dire qu'il trouve aussi peu de consensus. Puis j'ai fait dernièrement des recherches sur le trouble du déficit de l'attention (TDAH), c'est à cette occasion que j'ai découvert le terme "comorbidité", et en creusant je suis revenue aux mêmes questionnements que ceux de la comparaison des caractéristiques HP et TSA. C'est ce qui m'a donné envie de créer le tableau ci-dessous, pour y voir plus clair.

Alors on y voit plus clair parce que l'information est organisée, mais on n'y voit pas plus clair parce que le tableau confirme la notion de comorbidité. C'est à dire qu'une personne peut être soit HP, soit avoir un TDAH, soit avoir un TSA, soit avoir 1 ou 2 combinaisons... On finit par se demander s'il s'agit de troubles distincts ou associés et la notion de comorbidité c'est exactement ça. Bonne lecture !

Sources :

www.onmeda.fr, www.autisme-montreal.com, www.tdah-adulte.org, www.talentdifferent.com, www.adulte-surdoue.org (Cécile Bost), www.sciencespourtous.univ-lyon1.fr, www.zebracrossing.net, Jeanne Siaud-Facchin, Olivier Revol, Christel Petit Colin, Mensa, Valérie Foussier, Planète Douance...

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly