Ecrire, un outil de développement personnel

L’écriture peut être un outil de développement personnel et une formidable opportunité d’apprendre à se connaître.

 

Si écrire peut sembler être un exercice difficile pour quiconque n’en a pas l’habitude, il reste néanmoins un outil formidable pour :

 

  • – extérioriser nos émotions et ressentis
  • – prendre conscience de Soi
  • – prendre/avoir du recul
  • – et se détacher des événements

 

Lorsque des événements perturbateurs nous arrivent et que nous ne savons pas gérer nos émotions, nous réagissons et créons parfois une réponse inadéquate à la situation. Ainsi nous risquons de produire un résultat opposé à celui que nous espérions vraiment.

 

1. Extérioriser nos émotions et ressentis

 

A l’écrit, nous pouvons nous lâcher, utiliser les mots comme exutoire et jeter sur le papier toutes nos pensées et impressions sans restriction ni retenue et laisser ainsi libre court à toute notre subjectivité. On apprend à s’exprimer verbalement et à extérioriser notre état (d’être).

 

2. Prendre conscience

 

Nos écrits servent de miroir, pour nous voir et nous confronter à nous-même. Par réflexion (comme le reflet dans le miroir) nous nous observerons et nous entendrons pour entrer en contact avec notre Soi et écouter ce qu’il nous dit : que ressentons-nous en nous relisant ? Que pensons-nous de nos écrits ?

 

3. Prendre du Recul

 

  • Sommes-nous fier ?
  • Avons-nous des regrets ?
  • Que pouvons-nous en faire ?
  • Maintenant ? Une prochaine fois ?

 

4. Se détacher

 

Agir aujourd’hui si c’est possible et nécessaire, sinon agir la prochaine fois.

 

La mise en œuvre d’une action permet de matérialiser le processus de prise de conscience et de transformer concrètement et immédiatement le présent.

 

Ainsi lorsqu’un événement vous touche, choisissez un moment au calme pour écrire. Si c’est nécessaire, vous pouvez vous repasser dans votre tête le film de l’événement, et raconter ce que vous souhaitez, ce qui vous vient, ce qui vous semble important…

 

Puis laissez votre texte de côté quelques temps et relisez-le.

 

Lire et relire votre écrit après avoir laissé l’émotion retombée devraient vous permettre la prise de conscience de vous-même.

 

Répondez aux questions :

 

  • -Qu’est-ce que je ressens ? (colère, joie, dégout, peur, surprise, tristesse)
  • -Qu’est-ce que je pense ? (quels sont les jugements que je porte ? tels que : ai-je bien fait ? ai-je eu raison ? ai-je des regrets ? ai-je compris ? ai-je dérapé ?)
  • -Puis-je faire quelque chose ? (communiquer, réparer, pardonner, poser des limites, lâcher prise, fuir ?) >>> Ne rien faire est aussi faire quelque chose et parfois c’est ce qu’il faut faire…

 

Si des actions sont possibles : Agissez ! Sinon retenez la leçon pour la mettre en pratique une prochaine fois.

 

La vie est bien faite, elle vous offrira l’opportunité de mettre en pratique cette prise de conscience autant de fois que nécessaires, jusqu’à ce que vous l’ayez acquise.

Donc pas d’inquiétude, pas de pression, à chacun son rythme !

 

Belle écriture à vous !

Inscrivez-vous pour recevoir directement nos nouveaux articles par mail.

Loading

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *